Type de recherche

Denise Nyakeru a inauguré le Centre de Médecine Mixte Mabanga

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Denise Nyakeru a inauguré le Centre de Médecine Mixte Mabanga

Partager


Par Carroll Madiya

La Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, a officiellement inauguré, le samedi 09 mars, le Centre de Médecine Mixte et d’Anémie SS Mabanga (CMMASS Mabanga), situé dans la commune de Kalamu, quartier Yolo, dans la ville de Kinshasa. Ce centre, spécialisé dans le traitement de l’anémie SS a été entièrement rénovée.

Il s’est transformé en un établissement médical répondant aux standards internationaux de prise en charge médicale de qualité, prêt à répondre aux besoins complexes de la communauté. Les travaux de réhabilitation et de rénovation de ce centre ont débuté le 10 février 2023, lorsque Denise Nyankeru a posé la première pierre.

 » Les travaux ont démarré au mois de Février 2023. La première phase consistait à démolir l’ancien bâtiment. Les travaux de génie civil ont suivi, avant les travaux de finition et la partie consacrée à équiper les bâtiments. Nous voici aujourd’hui devant un hôpital entièrement reconstruit avec un bâtiment moderne adapté à la prise en charge des drépanocytaires.

La prochaine étape consistera en la formation du personnel sur les nouveaux équipements, assurant ainsi un entretien continu et une gestion hospitalière efficace. Nous avons des experts venus essentiellement pour cette mission « , a indiqué Joël Makubikua, coordinateur de la Fondation Denise Nyakeru (FDNT). Créé en 1974, le Centre de Médecine Mixte et d’Anémie SS (CMMASS) est né de l’initiative louable du professeur Kabasele. Le Centre était installé dans l’enceinte de la Direction Générale de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) dans la commune de la Gombe. En 1976 qu’il a été délocalisé pour la Pédiatrie de Kalembe-Lembe dans la commune de Lingwala. En 1988, le Centre a été transféré à Yolo-Sud dans la commune de Kalamu sise 9, Place Mangue.

Aujourd’hui, sa rénovation a permis d’accroître sa capacité d’accueil, passant de 59 à 120 lits, de 03 à 10 couveuses et d’intégrer de nouveaux services. Il faut noter que la FDNT s’est engagée à sensibiliser et à soutenir les patients drépanocytaires, avec un accent particulier sur le dépistage précoce et les soins de qualité. La Fondation s’est engagée à collaborer avec le CMMASS Mabanga pour garantir son rôle central dans la ville de Kinshasa et au-delà. Notons que ce centre est la seule institution de l’Etat dédiée à cette maladie en République démocratique du Congo.