Lobbying et plaidoyer de haut niveau pour la parité en RDC : les femmes mobilisées pour atteindre 50 % de représentativité au Gouvernement
Partager
Par Carroll Madiya
A l’initiative du service spécialisé du Chef de l’Etat en charge de la Lutte contre les violences faites à la femme, le Mouvement des femmes congolaises a organisé, le samedi 9 mars, une rencontre réunissant plusieurs couches des femmes dénommée » Lobbying et Plaidoyer de haut niveau pour la parité en République Démocratique du Congo « . » Tenue dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, cette rencontre a été une occasion pour les femmes d’évaluer le travail abattu par la première rencontre organisée en février 2024 et de voir comment atteindre les objectifs « , a expliqué Mme Godelive Elisabeth Lonji, experte en gouvernance. Cette dernière a également précisé que » ces assisses ont été également une occasion de renforcer le lobbying et le plaidoyer pour l’égalité hommes-femmes afin de parvenir à des changements significatifs à tous les niveaux de prise de décision « .
Relance du leadership féminin
Coordonnatrice du service spécialisé du Chef de l’État en charge de la Lutte contre les violences sexuelles faites à la femme, Chantal Yelu Mulop a souligné que » cette rencontre ne cessera de marquer une nouvelle relance du leadership féminin transformationnel positif en mettant en place un mouvement de réflexion de haut niveau sur la parité « .
Après les réflexions en panel, le Mouvement des femmes congolaises a exhorté le Chef de l’État à augmenter de manière considérable le taux de représentation des femmes dans le Gouvernement et dans les institutions du pays.
» Nous avons analysé la situation et les apports des femmes depuis Sun city jusqu’à ce jour. Nous voulons dire que nous voulons participer à la gestion du pays. Ce n’est pas une faveur mais, c’est de notre droit. Nous sommes ici pour nous lever ensemble afin de réclamer notre place pour être dans le Gouvernement et toutes les institutions et des postes de prise de décisions « , a indiqué une des participantes.
Pour ces femmes, rien ne les arrêtera jusqu’à atteindre 50 % de représentation minimale des femmes dans le Gouvernement, les institutions et les postes de prise de décisions de la RDC.
Elles demandent également aux dirigeants congolais de multiplier encore les efforts pour ramener la paix à l’Est du pays où » les femmes subissent des violences » dues à l’Insécurité.
Cette rencontre a connu également la participation, par visioconférence, des femmes d’autres provinces et celles de la diaspora.