Type de recherche

Les médias africains appelés à faire la promotion de la santé infantile, de la vaccination et de la nutrition

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Les médias africains appelés à faire la promotion de la santé infantile, de la vaccination et de la nutrition

Partager


Par N.T.

Les journalistes Prince Yassa et Constance Mananga ont animé jeudi à Kinshasa une séance de restitution de leur récente participation à Lomé au Togo au premier Forum des médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition en Afrique de l’Ouest et du Centre organisé par le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN), avec l’appui de l’Unicef (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance). La restitution de la participation de ces deux journalistes congolais à ce Forum de Lomé a été faite à l’intention des membres du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE).

Selon Prince Yassa, qui est 1er vice-président du REMAPSEN chargé de l’Afrique centrale, ce Réseau a organisé ce Forum sous le thème  » Rôle et responsabilités des Médias dans la promotion de la santé infantile, de la vaccination et de la nutrition en Afrique de l’ouest et du centre « , pour amener les journalistes de cette région et des autres pays du continent, à s’impliquer dans la lutte contre la malnutrition et à promouvoir la vaccination et la santé chez les enfants à travers les médias.

Investis de la mission régalienne d’informer et d’éduquer, les médias sont des partenaires importants dans le changement de comportement des populations, face aux nouveaux défis en Afrique, a-t-il dit. Ainsi, la promotion des bonnes pratiques de santé, y compris la vaccination, et de nutrition en Afrique passe aussi par une bonne information des populations.

Le Forum de Lomé qui a duré 3 jours a connu la participation de 62 professionnels de médias venus de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique centrale et de Madagascar.

Ce Forum a été une occasion d’approfondir les connaissances des journalistes participants en vue d’une meilleure promotion de la santé infantile, de la vaccination et de la nutrition en Afrique de l’ouest et du centre et au-delà. Ils ont pris l’engagement de faire la restitution de ce qu’ils ont appris à Lomé à leurs confrères et consœurs restés dans leurs pays respectifs.

Pourquoi mettre l’accent sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition ?

Selon les estimations, environ 95 millions d’enfants de moins de 5 ans vivaient en Afrique de l’Ouest et du Centre en 2021, soit environ 14% de tous les enfants de moins de cinq ans dans le monde. Cependant, les enfants de la région ont la plus faible chance de survie au monde et portent une part disproportionnée du fardeau mondial des violations des droits de l’enfant. Par ailleurs, plusieurs pays de la région sont dans des situations fragiles et affectées par les conflits, avec un impact sur la santé, la nutrition et le bien-être des enfants.

En Afrique subsaharienne, la lutte contre les maladies infectieuses est un défi majeur de santé publique. La vaccination reste l’une des armes les plus efficaces pour combattre ces maladies, et préserver la santé des populations. Des données officielles publiées par l’OMS et l’Unicef font apparaître la plus forte baisse ininterrompue des vaccinations infantiles enregistrée depuis une trentaine d’années.

De nombreux facteurs expliquent cette baisse, entre autres l’augmentation du nombre d’enfants vivant dans des environnements fragiles ou en proie à des conflits où l’accès à la vaccination est souvent difficile, la progression des fausses informations (fake news) et les problèmes liés à la gestion de la Covid-19. Ce recul historique des taux de vaccination intervient dans le contexte d’une hausse rapide des taux de malnutrition aiguë sévère.

Or, un enfant souffrant de malnutrition voit déjà son immunité affaiblie et les vaccinations manquées, ce qui signifie que les maladies infantiles courantes peuvent devenir rapidement mortelles pour les enfants.