JIF2024 : la CFDDH compte mener des plaidoyers auprès des autorités congolaises
Partager
Par Tantia Sakata
La célébration de la Journée internationale des droits de la femme (JIF), le 08 mars 2024, en République Démocratique du Congo a été une opportunité pour plusieurs organisations de la société civile de pouvoir passer leur message.
Il s’agit notamment de la Coalition des Femmes Défenseures des Droits Humains (CFDDH) conduite par la cheffe d’antenne de Kinshasa, Rose Kamwanya, pour assister au culte œcuménique à la cathédrale Centenaire protestant. Un culte organisé, vendredi, par le Gouvernement congolais pour compatir avec les femmes victimes de la guerre dans l’Est.
Face à la presse, Rose Kamwanya a tout d’abord signalé que la CFDDH est une coalition regroupant en son sein plusieurs femmes membres des structures de la société civile qui militent pour les droits humains en RDC.
Elle a également expliqué que son organisation compte mener des plaidoyers auprès des autorités congolaises dans le but de faire en sorte que des lois favorables aux droits de la femme soient appliquées.
Il s’agit de l’harmonisation des lois de la République avec les conventions et les traités ratifiés par la République Démocratique du Congo qui sont encore en souffrance.
Mme Kamwanya a notamment annoncé que des activités de sensibilisation seront menées auprès de la femme et de la jeune fille, y compris diverses formations.
Concernant le thème national : » Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire « , la cheffe d’antenne de la CFDDH est convaincue que cela retient l’attention des autorités du pays.
» Il est grand temps de pouvoir autonomiser la femme et la jeune fille. Question de leur permettre de participer activement au développement de notre pays. Il y a plusieurs années, nous savons que les inégalités ont persisté, mais les efforts sont en train d’être fournis, que nous saluons d’ailleurs. Toutefois, nous reconnaissons que nous ne sommes pas encore arrivées au résultat « , a-t-elle déclaré.
Pour ce qui est de tout le mois de mars, Mme Kamwanya a révélé qu’elles seront en tenue noire pendant toutes leurs activités pour exprimer leur solidarité avec les femmes qui souffrent des affres de la guerre dans l’est de la RDC. Notons que la CFDDH est représentée dans cinq provinces de la RDC, dont Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Haut-Katanga et Ituri.