Type de recherche

Décédé le 1er février dernier : Joël Mutanda sera inhumé ce samedi 09 mars aux Etats-Unis

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Décédé le 1er février dernier : Joël Mutanda sera inhumé ce samedi 09 mars aux Etats-Unis

Partager


Par Thony Kambila

Décédé depuis le jeudi 1ᵉʳ février dernier à l’âge de 37 ans aux États-Unis, précisément dans l’État de Virginie, Joël Emmanuel Mutanda Mabika, fils cadet de l’honorable Alexis Mutanda Ngoy-Muana, sera inhumé ce samedi 09 mars 2024 au pays de l’oncle Sam, loin de la terre de ses ancêtres. La veillée mortuaire débute ce vendredi 08 mars à partir de 19h00, à la résidence familiale.

Depuis l’annonce de cette triste nouvelle, la famille du défunt et les proches se sont toujours rassemblés au même endroit pour lui faire leurs derniers adieux. Une chapelle ardente a été aménagée pour le recueillement. Selon la traduction, le recueillement est un moment de rassemblement pour les proches et la famille pour rendre les derniers hommages au défunt. Cette pratique fait partie des rites funéraires de plusieurs religions. Que l’on soit de confession catholique, musulmane ou bien judaïque, la veillée mortuaire existe et a, principalement, la même fonction pour toutes les religions : veiller sur la dépouille du défunt pour que son âme puisse quitter son enveloppe terrestre accompagnée de toutes les pensées positives des proches.

On peut également observer qu’à côté de cette chapelle il y a un registre de condoléance. Toujours selon la tradition, ce registre de condoléance fait partie des options facultatives auxquelles la famille peut recourir.Il s’agit d’un document destiné à être un support, permettant de recueillir l’ensemble des témoignages des familles, proches et collègues qui participent à la cérémonie d’hommage.

Qui est Joël Mutanda

Joël Mutanda Mabika est né à Kinshasa le 24 décembre 1986. Il est le fils de papa Alexis Mutanda Ngoy-Muana et de maman Angel Ntumba Mabika. Plus jeune de 7 enfants, dont 3 filles et 4 garçons, Joël Mutanda était marié à Bénédicte Lutunadio Nvuzi, avec qui il a eu 3 garçons.

Parcours scolaire et académique

Il suit un parcours scolaire riche et varié en expérience. Voici un résumé de ses études : -De 1990-1992 : Ecole maternelle au complexe scolaire les Bambous. -De 1992-1998 : Ecole primaire au complexe scolaire Cours Sénèque. -En 2000 : Obtention du brevet de cycle d’orientation au complexe scolaire les Loupiots. -En 2002 : Deux années d’études secondaires au complexe scolaire Kuntuala, avant de partir pour la Belgique pour poursuivre ses études ; les contraintes familiales l’ont ramené au pays, où il s’est inscrit à l’école d’application de l’Université Pédagogique Nationale pour obtenir son diplôme de fin d’études humanitaires en Math-Physique au cours de l’année scolaire 2008-2009.

-De 2009-2014 : Joël Emmanuel Mutanda poursuit ses études universitaires à l’Université Pédagogique Nationale(UPN), dans la faculté des lettres et sciences humaines, au département des sciences de l’information et de la communication. Il obtient son licence en communication des entreprises au sein de cet Alma mater. -Après ses études universitaires, il a travaillé au sein de la Direction du Groupe de presse  » Tempête des Tropiques, CNTV et Trinitas FM « , en tant qu’assistant du PDG. Il laisse derrière lui une veuve et trois beaux enfants, tous inconsolables.