Elections des Gouverneurs et Sénateurs : les femmes moins représentées
Partager
Par TSM
Selon la liste présentée par des partis politiques aux élections des gouverneurs et sénateurs, la représentativité des femmes laisse à désirer. Les candidatures féminines sont quasi existantes dans plusieurs circonscriptions électorales. Dans certains endroits, les femmes ne sont mêmes pas représentées.
Ainsi, ces listes qui circulent sur les réseaux sociaux font l’objet de critiques de la part des internautes qui déplorent l’absence criante des femmes au profit de certains hommes déjà élus députés nationaux ou provinciaux, soit les deux. Cet égoïsme masculin dans le chef des hommes politiques laisse sans voix le commun des mortels.
Un contraste du moment où la Journée Internationale des Femmes (JIF) 2024, célébrée le 8 mars de chaque année est placée sous le thème international : » investir en faveur des femmes : accélérer le rythme « . Comme qui dirait, il sera impossible d’accélérer le rythme de la participation des Congolaises lorsque les regroupements et partis politiques ne veulent pas accorder de l’espace à celles qui militent au sein de leurs formations politiques.
Dans un siècle où la question du genre figure parmi les priorités de politique gouvernementale, la République Démocratique du Congo ne peut en rien faire exception. Surtout que le Président de la République a déjà montré clairement sa vision en faveur des femmes, en sa qualité de Champion de la masculinité positive.
Point n’est besoin de signaler que les responsables des partis politiques qui se disent soutenir la vision du Chef de l’État doivent poser des actes qui l’attestent réellement. Malheureusement, ils n’ont pas le cœur dans ce combat mené par le Président pour que les femmes Congolaises soient représentées à tous les niveaux dans la gestion de la chose publique.
Malgré diverses initiatives menées par les organisations de défense des droits de la femme auprès des responsables des partis politiques pour la représentation de leurs semblables sur la liste électorale, ils ne donnent l’impression de ne pas être toujours prêts à présenter une liste paritaire, conformément à l’article 13 de la loi électorale.
Il convient de souligner qu’en RDC, les femmes ont encore un chemin à parcourir pour la reconnaissance de leurs droits reconnus par la Constitution. Au regard de cette réalité, elles doivent faire un front commun sans tenir compte de leurs tendances afin de jouir pleinement de leurs droits contre vents et marées.