Retirer la nationalité congolaise aux compatriotes ayant trahi la patrie
Partager
Par LM
Au cours d’un point de presse tenu samedi 2 février 2024, le député national Constant Mutamba, s’exprimant sur le dossier concernant la situation sécuritaire précaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, demande à la ministre de la Justice de retirer la nationalité congolaise à tous les compatriotes qui ont trahi le pays en adhérant à l’Alliance Fleuve Congo (AFC), de Corneille Nangaa Yobeluo, pour attaquer le pays. » Conformément à l’article 10 de notre Constitution qui prévoit la perte de la nationalité congolaise par déchéance, comme sanction à tous ceux qui trahissent la nation, l’opposition républicaine demande le retrait de la nationale congolaise à tous les Congolais impliqués dans les tueries des populations civiles dans la partie Est du pays », a déclaré l’élu de Lubero.
En outre, le chef de file de l’opposition républicaine plaide pour qu’un mandat d’arrêt international soit lancé contre Corneille Nangaa et toute sa bande qui ont rejoint le camp de l’ennemi pour tuer les Congolais dans l’Est de la RD Congo.
Abordant l’actualité politique, Constant Mutamba a déclaré devant la presse que la Dynamique progressiste (Dypro) demeure au sein de l’opposition politique mais reste ouverte à servir la nation dans le cadre d’un gouvernement de cohésion nationale. Le chef de file de l’opposition républicaine qui est la deuxième force de l’opposition au sein de la chambre basse du Parlement, après Ensemble pour la République, a officiellement dit à la presse qu’ il est candidat au poste du porte-parole de l’opposition.