Lomami/Elections des Gouverneurs : aucune candidature enregistrée au BRTC
Partager
Par LM
Dans la province de la Lomami, aucune candidature n’est enregistrée jusque-là au Bureau de traitement et réception des candidatures (BRTC) de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour l’élection du Gouverneur et vice-Gouverneur. C’est ce que renseigne le secrétaire exécutif provincial dans la province, Olivier Kambaja. Le BRTC n’a enregistré que 21 dossiers de candidature pour les élections sénatoriales.
« Pour la province de la Loumani, en ce jour, nous avons déjà enregistré 17 listes déposées pour les élections des sénateurs, pour un total de 21 candidats. C’est vrai, ces listes sont encore en traitement, mais pour l’élection des gouverneurs, nous n’avons jusque-là enregistré que deux retraits et zéro dépôt jusqu’à présent.
L’élection des Sénateurs, c’est une élection indirecte et l’élection des Gouverneurs, c’est une élection indirecte. Ces élections ne sont pas soumises aux seuils de recevabilité. La liste, parce que nous sommes dans un scrutin de listes, et particulièrement par rapport à l’élection sénatoriale.
Vous n’avez pas perdu de vue que pour la province de la Lomami, nous avons quatre sièges à pourvoir », a indiqué le secrétaire exécutif de la CENI/ Lomami. Signalons que les grands électeurs (députés provinciaux) sont interpellés et invités à opérer un vote judicieux et utile qui sera approuvé par leurs électeurs dont ils sont porteurs de mandats.