Kongo Central : près de 80% de porcs ravagés par la peste porcine africaine à Boma !
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Boma, deuxième ville portuaire de la République Démocratique du Congo située à 125 kms à l’Ouest de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, dispose depuis belle lurette des porcheries qui n’ont presque rien à envier à celles que l’on trouve dans le territoire de Kasangulu, voire dans d’autres provinces du pays.
Malheureusement, il ne se passe pas une année sans que cette ville ne soit frappée par une peste porcine qui emporte de nombreuses têtes de ces mammifères. Le virus de la peste porcine est propagé par l’air ambiant ou par des personnes humaines ayant visité une porcherie longtemps affectée.
Selon des études menées par des experts vétérinaires locaux, près de 80% d’élevages de porcs élevés à travers la ville de Boma sont aujourd’hui ravagés par cette maladie virale aux conséquences incalculables.
Pour ces experts vétérinaires, pour protéger les porcs contre ce virus, les éleveurs sont appelés, en premier lieu, à observer des règles de l’hygiène profilaxtique qui, du reste, est vivement recommandée comme moyen le plus sûr de conserver la santé de ces bêtes domestiques. A cela s’ajoute le nettoyage, au jour le jour, des porcheries devant être gardées dans un état permanent de propreté.