Kongo Central : environ 2.300 cas de rougeole documentés dans 25 zones de santé en 2024
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Selonle chef de Sous-bureau de l’organisation mondiale de la santé (OMS), le Docteur Luc Shabungu, environ 2.300 cas de rougeole sont documentés dans 25 zones de santé de la province du Kongo Central depuis le début de l’année 2024.
En dépit du nombreexorbitant de ces cas, aucun cas de décès dû à cette maladie n’a jusqu’ici été enregistré à travers toute l’étendue de cette province.
Le Docteur Luc Shabungu a cependant précisé que de toutes les 31 zones de santé que compte le Kongo Central, 25 sont concernées par des cas de rougeole parmi lesquelles 10 sont présentement les plus touchées et qui méritent une attention particulière de la part du gouvernement central.
Car, au nombre des cas de rougeole notifiés jusque-là sur l’ensemble du territoire national, le Kongo Central compte, à elle seule, près de 80%.
Face à cette situation qui inquiète, les autorités sanitaires provinciales ont, à leur niveau, pris toutes les dispositions qui s’imposent pour combattre cette pandémie pouvant être très fatale pour de nombreux adolescents.
Raison pour laquelle il y est envisagé, dans une semaine, l’organisation, à travers toutes les 31 zones de santé de la province, d’une campagne de vaccination des enfants de 0 à 59 mois contre la rougeole.
A l’issue de cette campagne attendue avec beaucoup de patience par la majorité des parents soucieux de l’avenir de leurs progénitures, il sera question d’associer à la fois et le vaccin contre la rougeole ainsi que celui contre la fièvre jaune et ce, au vu de la tendance à la hausse que prenne de plus en plus cette dernière maladie appelée aussi hépatite depuis le début de l’année 2024.
Cependant, pour la réussite de cette campagne d’une importance capitale, tous les parents de la province du Kongo Central ayant dans leurs foyers des enfants présentant des fièvres avec des irruptions cutanées, sont donc conviés à suivre les orientations qui leur seront données par les relais communautaires de leurs milieux respectifs.
Parmi toutes les zones de santé de la province du Kongo Central les plus touchées par la résurgence des cas de rougeole figurent, à l’avant plan, celles de Kimpangu et de Gombe-Matadi faisant toutes les deux partie du territoire de Mbanza-Ngungu.