Type de recherche

Avec le transfert de sa base de Kamanyola à la Police nationale congolaise ce mercredi : la MONUSCO amorce son retrait du Sud-Kivu

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Avec le transfert de sa base de Kamanyola à la Police nationale congolaise ce mercredi : la MONUSCO amorce son retrait du Sud-Kivu

Partager


Par DMK

Conformément au souhait formulé par le Président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, il n’y aura pas de précipitation dans le désengagement annoncé de la Mission onusienne (MONUSCO) de la République Démocratique du Congo. Les deux parties viennent d’en donner la preuve à travers le transfert, dès ce mercredi 28 février, de la base onusienne de Kamanyola (dans le territoire d’Uvira) à la Police nationale congolaise (PNC).

Ce transfert qui ouvre la voie au retrait progressif des casques bleus de cette partie du territoire national se déroulera en présence de la cheffe de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC, Mme Bintou Keita, qui conduit une forte délégation onusienne, et devant des représentants du Gouvernement congolais.

Arrivée lundi dernier à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, Mme Bintou Keita s’est entretenue avec le gouverneur intérimaire de cette province, avant de préciser devant la presse  » qu’au-delà du désengagement, il y a une transition qui implique le transfert des responsabilités de la MONUSCO au Gouvernement « .

La MONUSCO doit se désengager de la province du Sud-Kivu dès le mois de juin prochain. C’est dans cette optique que la Mission onusienne procède aujourd’hui mercredi 28 février au transfert de sa base de Kamanyola à la Police nationale congolaise (PNC).

La délégation onusienne conduite par Mme Bintou Keita après l’entretien avec le gouverneur a.i. du Sud-Kivu, lundi dernier à Bukavu (Ph R. Okapi).
Selon le site radiookapi.net, l’entretien de la délégation de la MONUSCO avec le gouverneur du Sud-Kivu a porté sur le désengagement de la Mission de la RDC qui, de l’avis de Mme Bintou Keita, signifie aussi le transfert des responsabilités de la MONUSCO au gouvernement congolais avec l’accompagnement des agences de l’ONU qui vont continuer à mener des activités de développement conformément à leur mandat.

 » Je pense que c’est intéressant de mettre sur la place publique que pour une fois, je ne suis pas dans une délégation unique onusienne, je suis avec une délégation qui est venue coté Gouvernement depuis Kinshasa. Et donc ça vous montre que le gouvernement et les Nations Unies avec la MONUSCO à l’intérieur sont ensemble pour cette visite dans la province du Sud-Kivu pour lequel nous sommes engagés ensemble conjointement pour à la fois faire le désengagement de la mission qui s’appelle MONUSCO, faire en sorte que les agences, fonds et programmes du système des Nations Unies qui sont déjà en train de travailler au Sud-Kivu puissent continuer à accompagner les autorités au niveau de la province « , a encore indiqué la cheffe de la Monusco.

La No 1 de la Mission onusienne en RDC insiste également sur le fait qu’au-delà de la question du désengagement, il y a une transition impliquant le transfert des responsabilités dans beaucoup de domaines où la Mission accompagne l’autorité gouvernementale.

 » Que ce transfert soit fait à l’autorité gouvernementale ; et que les agences, fonds et programmes puissent accompagner l’autorité gouvernementale pour que la transition se passe bien et que comme le principe le veut qu’on fasse cela de façon responsable et de façon définitive « .