Type de recherche

Ambassadeur égyptien à Kinshasa : Hesham Abdel Salam El Mekwad insiste sur la relance de la Commission mixte RDC-Egypte

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Ambassadeur égyptien à Kinshasa : Hesham Abdel Salam El Mekwad insiste sur la relance de la Commission mixte RDC-Egypte

Partager


Par Marcel Tshishiku

L’ambassadeur de la République Arabe d’Egypte à Kinshasa a insisté, hier jeudi 22 février, sur l’importance de la Commission mixte RDC-Egypte. Hesham Abdel Salam El Mekwad s’est ainsi exprimé à son de l’ambassade égyptienne lors d’un face-à-face avec la presse. « La dernière réunion de la Commission mixte RDC-Egypte a eu lieu en 2010 en Egypte, il y a 14 ans. On cherche à avoir une nouvelle réunion qui doit avoir lieu avant la fin de cette année à Kinshasa. Cette réunion sera une occasion pour les ministres intéressés des deux parties de s’asseoir autour d’une même table et voir quels accords peuvent être signés et quels sont les différents éléments de coopération qui peuvent être traités », a expliqué le diplomate.

Similarités

L’ambassadeur égyptien a reconnu qu’il y a beaucoup de similarités ces derniers entre les deux pays, comme la question des élections présidentielles et la constitution d’un nouveau Gouvernement qui doit prendre place d’ici quelques semaines dans chacun de ces deux pays. « Je ne vais pas aller dans le contexte historique des relations entre les deux pays. Mais, l’année dernière, il y a eu beaucoup d’événements qui reflètent à quel niveau les relations sont excellentes. Je commencerai par le soutien de l’Egypte pendant les élections avec deux avions pour venir en aide logistique.

Le Président Tshisekedi a sollicité ce soutien à son homologue égyptien, El Sisi, six jours avant les élections. Deux jours avant les élections, les avions étaient arrivés en RD Congo. Si on n’avait pas la capacité, les moyens, la volonté de faire ça, ça n’aurait jamais eu lieu », a poursuivi l’ambassadeur, ajoutant qu’à plusieurs reprises, il a eu le plaisir de rencontrer le Président de la RD Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a eu toujours l’aimable courtoisie de dire : « Merci pour les avions ». Selon Hesham Abdel Salam El Mekwad, ces avions constituent un acte symbolique de la fraternité qui prouve à quel point Le Caire voit la RDC comme un pays frère.

Expositions

Au niveau de la coopération entre les deux pays, il a rappelé une grande exposition organisée ici à Kinshasa en septembre 2023 par son ambassade. Cette exposition a connu la participation de beaucoup d’entreprises égyptiennes travaillant dans le domaine pharmaceutique.

« Ces entreprises ont réussi à avoir des réunions avec les compagnies congolaises et un accord a été signé entre les deux parties (égyptienne et congolaise). Suite à cet accord, plusieurs entreprises (égyptiennes) ont été enregistrées comme première étape pour leurs présences ici dans les mois à venir sur le marché congolais de médicaments », a enchaîné l’ambassadeur.

Et de poursuivre : « En même temps, on est en train de préparer un accord entre la COREP et l’Autorité égyptienne de produits alimentaires et de planifier une exposition pour les entreprises égyptiennes qui travaillent dans ce domaine pour avoir une exposition en fin avril, qui sera aussi un très grand succès, vu les besoins du marché congolais, ainsi que le potentiel et la qualité des produits alimentaires égyptiens.

Equipements pour prévoir les volcans

Dans le même ordre d’idées, l’ambassadeur égyptien a rappelé le don des équipements pour prévoir les volcans fait par son pays à la RD Congo. L’homme a expliqué que ces équipements sont indispensables surtout pour la région de l’Est du territoire de la RD Congo où les volcans sont très actifs.

Concernant la coopération au niveau du ministère d’Irrigation (pour l’Egypte) et du ministère de l’Environnement (pour la RDC), il a fait mention d’un projet ambitieux de creuser trois forages en RDC.

« La première étape comprend 12 forages. On a déjà fini trois … J’ai eu le plaisir de voir la ministre de l’Environnement mercredi, 21 février. Elle m’a dit : Mr l’ambassadeur, vous ne pouvez pas vous imaginer la joie des gens maintenant qu’ils ont eu de l’eau potable dans ces régions pour leurs besoins… »