Type de recherche

Cadre de coopération ONU-RDC pour le développement durable : Kinshasa a abrité une réunion conjointe d’orientation stratégique

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Cadre de coopération ONU-RDC pour le développement durable : Kinshasa a abrité une réunion conjointe d’orientation stratégique

Partager


Par Thony Kambila

Une réunion d’orientation stratégique du cadre de Coopération des Nations-Unies pour le développement durable s’est tenue le lundi 19 février, à l’hôtel Béatrice, à Kinshasa. Dans son mot de circonstance, Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint  du Secrétaire Général de l’ONU, coordonateur résidant et coordonateur humanitaire pour les Nations-Unies en République Démocratique du Congo, a indiqué que le Cadre de Coopération des Nations-Unies pour de Développement Durable en République Démocratique du Congo, en cours pour 2020-2024, a été signé conjointement le 30 décembre 2019 par le Gouvernement et le Système des Nations-Unies. Il constitue le cadre de référence de la réponse collective et coordonnée des Nations-Unies aux priorités nationales inscrites dans le Plan National Stratégique de Développement(PNSD).

Selon lui, conformément aux exigences de transparence des Nations-Unies, ainsi qu’aux principes de collaboration avec les institutions de la RDC, le Cadre de coopération prévoie des instances conjointes d’orientation et de décisions stratégiques. La réunion tenue à Kinshasa en est une des manifestations, et s’inscrit dans une triple logique : la logique de rendre conjointement des comptes ; de s’accorder sur les défis et les priorités à venir ainsi que celle de planifier ensemble.

Il a également noté que cet exercice de recevabilité, de réflexion ainsi que d’orientation initié sous le leadership du ministère des Affaires Etrangères et de la Francophonie, et du ministère du Plan avec la participation des ministères sectoriels, témoigne de la volonté commune de faire du Cadre de coopération un instrument dynamique de collaboration entre le Gouvernement congolais et les Nations-Unies.

Pour ce qui est des recommandations, Lemarquis a fait savoir qu’il faut travailler plus pour la question des causes que sur les symptômes, parce qu’il ya des causes pour les conflits qui ont lieu en RDC, il ya des causes pour le déficit de développement. Pour lui, il faut toujours essayer de régler ces problèmes qui ont plusieurs conséquences, notamment à dans l’Est de la République en terme des besoins humanitaires. Il a également indiqué qu’ils feront en sorte que le système des Nations-Unies soit à la disposition du Gouvernement congolais pour aider à la mise en œuvre et le pilotage des politiques publiques.

Il sied de rappeler que cette rencontre a été coprésidée par le secrétaire générale à la Coopération internationale. Celui-ci a indiqué que le comité de pilotage conjoint mis en place a pour mission de veiller à l’alignement entre le plan national stratégique du développement et le cadre de coopération.

Il apprécie des performances de sa mise en œuvre en tenant compte des cibles. La réunion de Kinshasa, a-t-il indiqué, devrait être sanctionnée par un procès verbal qui constatera ainsi la première réunion du comité de pilotage conjoint.