Type de recherche

Elaboration du règlement intérieur de l’Assemblée nationale: la commission spéciale au travail

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Elaboration du règlement intérieur de l’Assemblée nationale: la commission spéciale au travail

Partager


Par Marcel Tshishiku

Mise en place lors de la séance plénière du lundi 19 février, la commission spéciale chargée d’élaborer le règlement intérieur de l’Assemblée nationale a effectivement commencé son travail pour s’acquitter de cette tâche. 

Au terme de la plénière, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a demandé à ses collègues députés nationaux de prendre les dispositions nécessaires pour que ladite commission soit composée de 78 membres délégués par les 26 provinces, en raison de 3 députés parmi les plus compétents et les mieux qualifiés par province.

Le chef de la Représentation nationale a donné à la commission un délai de 5 jours à partir de ce mercredi 21 février pour « produire un travail de qualité, et ressortir parmi les dispositions de l’actuel règlement intérieur des amendements, en vue de soumettre à la plénière un texte potable pour approbation ».

Lundi 12 janvier, l’Assemblée nationale avait invité les membres du Gouvernement de la République frappés d’incompatibilité de faire le choix, endéans huit jours, entre leurs mandats d’élus nationaux et l’exécutif national.

Cet appel est en train d’avoir des résultats escomptés parce que, selon les dernières nouvelles, le vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, ainsi que son collègue en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, ont choisi officiellement pour leurs mandats d’élus du peuple.