Décédé le 5 février : Godé Kalonji Mukendi depuis le 16 février dans sa dernière demeure
Partager
Par Yves Mitondo
Le journaliste Godé Kalonji Mukendi a été conduit le vendredi 16 février à sa dernière demeure, à la Nécropole entre Terre et Ciel. C’est avec une infinie tristesse que sa famille, ses amis et collègues l’ont inhumé. C’est dans la matinée que ceux qui l’aimaient ont assisté à une cérémonie à l’hôpital du Cinquantaine, où la dépouille mortelle de l’illustre disparue avait été transportée.
Au cours de ce rite, les différentes personnes ayant pris la parole ont toutes souligné la nature amicale du défunt à qui on ne connaissait pas d’ennemis. Parmi les personnes ayant témoigné, Mme Desi Furaha, Coordinatrice de » Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement » (FSPD), n’a pu retenir ses larmes, en évoquant la personnalité du défunt. Les différents orateurs qui se sont succédé au micro ont tous relever l’attention particulière dont devaient bénéficier les trois orphelins du disparu, Kenaya, Richard et Mardochée.
Pourtant, c’était un homme de convictions, qui s’était engagé dans la lutte pour la démocratie, à travers ses liens avec l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). L’homme avait d’ailleurs fait partie des rares journalistes présents auprès de feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba le vendredi 23 décembre 2011, dans sa maison de Limete, lors de sa prestation de serment comme Président.
Pourtant, le quartier était quadrillé par les forces de l’ordre, qui dispersaient avec brutalité les combattants venus soutenir le » Lider Maximo « . D’ailleurs le Secrétaire Général de l’UDPS et informateur, Augustin Kabuya, a assisté à toutes les étapes des obsèques du défunt, de la levée du corps à l’inhumation. Le Président de la CNDH a été présent à la Morgue et a déposé le premier une gerbe des fleurs. Me Katende de l’AZADHO, le staff de la VSV, celui de Human Right Watch et de nombreux journalistes de divers organes ont tenu à rendre leurs derniers hommages. Il en a été aussi de plusieurs professionnels des medias étant passé par le groupe La Tempête des Tropiques, CNTV et Trinitas FM.
Le Promoteur de ces organes, le PDG Alexis Mutanda, frappé par un autre deuil, a été bien représenté.
Godé Kalonji Mukendi est décédé le lundi 5 février à Kinshasa d’une longue maladie. L’homme luttait depuis des années contre le diabète. Né le 26 mars 1975, il laisse trois enfants en bas âge.
Le DP a introduit la série des témoignages
Mesdames et Messieurs
En vos titres et qualités respectifs
Bosseur, entreprenant, altruiste, défenseur des Libertés, boudeur et difficile aussi mais revient vite au bon sentiment, telle est l’image de l’homme que nous apprêtons à conduire à sa dernière demeure. Il avait l’habitude de défendre ses points de vue contre vents et marées en s’affichant publiquement par ses noms Godé Kalonji Mukendi ou les initiales GKM.
Depuis sa confirmation, le 3 octobre 2006 comme Journaliste à La Tempête des Tropiques, il a évolué dans les secteurs de sa prédilection. Et se sentait à l’aise dans cet organe créé par Alexis Mutanda, Secrétaire général honoraire de l’Udps Il l’a accompagné à travers le pays dans une longue tournée de redynamisation du parti ayant connu un flottement pour n’avoir pas participé aux élections de 2006. A l’étape de Mueka.il a revu ses parents pour la dernière fois.
Il a été parmi les témoins de l’investiture de M. Etienne Tshisekedi dans sa résidence de Limete, quartier placé à l’époque sous haute surveillance des forces de sécurité. Et bien avant.il a couvert sa campagne électorale à la présidentielle de 2011 . Il s’est adapté avec tous les animateurs de cette formation politique appelée à une certaine époque, fille aînée de l’opposition.
Ce n’est donc pour rien, la présence du Secrétaire général de l’Udps, aujourd’hui Informateur parmi les personnes aux premières loges depuis la disparition de notre collaborateur.
Tout en le remerciant,
Son implication s’avère indispensable pour l’avenir de trois enfants de l’illustre disparu. Les collègues de service voudraient voir Kenaya. Richard et Mardochée bénéficiaient de bonnes conditions de vie comme du vivant de leur père. La même sollicitude est adressée auprès du Président de la CNDH et les autres animateurs des ONG des Droits humains présents
Bon retour à ton Créateur, cher Godé