Encore une provocation signée Rwanda/M23 : l’aéroport de Goma touché par des bombes
Partager
Par LM
Deux bombes ont été larguées dans la ville de Goma Dans la nuit du vendredi au samedi 17 février à 2h du matin. Elles ont touché l’aéroport international de ce chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Contacté, Bienvenu Mwela Mukendi, avocat de son état, a confirmé que l’aéroport international de Goma a été bel et bien touché par des engins explosifs.
« Oui, nous avons appris que deux bombes ont été lancées à l’aéroport international de Goma », a-t-il certifié.
Selon le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, » les drones d’attaque de l’armée rwandaise qui ont quitté le territoire rwandais, ont violé les limites territoriales de la RDC et ont visé les aéronefs des Forces armées de la RDC au regard des trajectoires suivies par les tirs de ces drones « .
Toutefois, a fait remarquer, le Lt-colonel Ndjike Kaiko, les aéronefs des FARDC n’ont pas été atteints. Mais les avions civils ont été touchés et endommagés.
Il s’agit-là d’une provocation de plus de la part du Rwanda qui pousse la République démocratique du Congo a engagé des offensives directes contre Kigali. Cela, sous l’œil indifférent de la communauté internationale, que d’aucuns qualifient de « complice » dans cette affaire.
Il sied de rappeler que, le 24 janvier 2023, un tir d’obus lancé à partir du Rwanda avait visé un Su-25 des FARDC. La détonation entendue provenait d’une arme lourde tirée à partir de la ville rwandaise voisine de Gisenyi (Rubavu).