340 nouveaux médecins inscrits au tableau de l’Ordre de cette corporation en RDC
Partager
Par N.T.
Une cérémonie solennelle de prestation du serment d’Hippocrate par 340 nouveaux médecins a été organisée samedi à Kinshasa par le Conseil national de l’Ordre des médecins de la République démocratique du Congo. Les 340 lauréats ont, à cette occasion, été inscrits au tableau de l’Ordre des médecins de la RDC.
Le président du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), le Dr Berthier Nsadi a déclaré: « Ces nouveaux médecins sont à ce jour inscrits au tableau de l’Ordre. A la suite de l’acte accompli, ils ont obtenu chacun un numéro d’ordre et sont officiellement lancés sur le marché de l’emploi sur toute l’étendue du pays afin d’exercer leur travail, qui est celui de soigner les maladies ».
La prestation de serment, a-t-il dit aux nouveaux médecins, a été libre et solennelle. Il a insisté sur le fait que chaque phrase de ce serment doit être relis quotidiennement car il résume l’essentiel de leur vie, c’est-à-dire le code de déontologie: comment se comporter, connaitre les préalables pour soigner les malades, respecter le secret professionnel et avoir de bons rapports avec d’autres professionnels de santé.
La version actuelle du serment d’Hippocrate a été adoptée en 2018 à Chicago (Etats-Unis d’Amérique) par l’Assemblée générale de l’association médicale mondiale à laquelle l’Ordre des médecins de la RDC avait pris part, a-t-il rappelé. « Raison pour laquelle dès aujourd’hui, vous êtes déclarés membres de l’association médicale mondiale », a-t-il dit aux lauréats.
Et puis, le Dr Nsadi a tenu à lever l’équivoque en affirmant que réussir au test soumis aux lauréats des Universités non accréditées est le seul moyen d’admission au sein de l’Ordre des médecins de la RDC et de prestation de serment.
Il a encore dit aux lauréats: « une fois membre de l’Ordre, il n’y a plus d’accréditation ni de différence ou de discrimination entre médecins. ésormais, vous êtes des ambassadeurs de l’Ordre, déployés pour faire sa promotion et celle des décisions prises par son Conseil national ».
Il rassuré qu’à ce jour, Les portes du Conseil national de l’Ordre des médecins sont ouvertes pour accueillir les prochains impétrants, a-t-il rassuré. Les assermentés ont, à cette occasion, reconnu que cette prestation de serment est non seulement un devoir et un droit, mais aussi un engagement solennel pris en toute conscience, les obligeant à se conformer aux règles d’éthique et de déontologie qui régissent l’exercice de l’art de guérir en RDC.