Tel un héros, le patriote Héritier Luvumbu dénonce, depuis Kigali, l’agression de la RDC par le Rwanda, se fait expulser et regagne Kinshasa
Partager
Par LM
Héritier Luvumbu, le footballeur congolais qui a connu des déboires à Kigali pour avoir célébré son but par le geste dénonçant l’agression de la RDC par le Rwanda sous le silence de la communauté internationale, a été exfiltré de Kigali en pleine nuit du 13 au 14 février 2024. Il a été conduit à Goma par les services diplomatiques de la République démocratique du Congo avant de regagner Kinshasa le 14 février dans l’après-midi.
Ce geste n’a pas plu à son équipe, le Rayon Sports, un club rwandais qui a décidé de le suspendre pendant 6 mois pour «indiscipline». Et le gouvernement de Kagame lui a intimé l’ordre de quitter le pays dans 48 h 00. Arrivé à Goma, le héros a été pris en charge afin de prendre son avion pour Kinshasa.
D’aucuns se demandent s’il a mesuré le grandeur du risque et du danger qu’il a couru, en défiant l’agresseur sur son propre sol, en public.
Plusieurs observateurs manifestent le souci de voir Héritier Luvumbu être pris en charge sur le plan médical pour tchecker s’il n’est pas empoisonné, ou il loge déjà une substance nocive dans son organisme.
Par ce geste patriotique, ce footballeur, ancien sociétaire de l’AS V Club, mérite d’être reçu par le Président de la République pour des encouragements.
Les footballeurs ont donné le ton, quelques musiciens également. Tous les autres Congolais doivent suivre le même exemple pour dénoncer publiquement l’agression dont est victime la République démocratique du Congo de la part du Rwanda, sous le silence de la communauté internationale.