Au retour de l’équipe nationale de football au pays : Félix Tshisekedi salue la bravoure des Léopards
Partager
Par Carroll Madiya
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué le geste des Léopards lors de l’exécution de l’hymne national avant le match RDC-Côte d’Ivoire en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations. C’était lors d’un échange dans la soirée du lundi 12 janvier 2023 à Kinshasa entre le Chef de l’Etat et l’équipe nationale de football de la RDC » Les Léopards « , après leur participation à la CAN 2023, en Côte d’Ivoire.
» C’est un honneur de prendre la parole au nom de toute la nation afin de vous remercier pour le bonheur apporté aux Congolais « , a déclaré Félix Tshisekedi, indiquant que les Léopards ont été excellents, mais excellents de tous les cités et de toutes les manières. » Ce que je vais retenir ici, c’est votre geste lors de l’hymne national. Même en étant loin du pays, vous êtes restés solidaires de vos compatriotes. Les Congolais ne l’oublieront jamais et ne doivent pas l’oublier « , a poursuivi le Chef de l’Etat.
En effet, Les Léopards se sont distingués par un geste fort. Ils ont tous couvert leurs bouches de la main avec les doigts sur la tempête, mimant une arme, en signe de solidarité avec les victimes des violences dans l’Est de la RDC, attirant l’attention du monde sur cette situation de longue date.
Pour le Président Tshisekedi, » ce geste a réveillé la communauté internationale qui semblait indifférente à cette agression barbare et injuste du Rwanda, dont les Congolais sont victimes « . » C’est une pression destinée à humilier le pays « , a-t-il insisté.
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, reconnu la performance des Léopards et salué leur parcours à la CAN 2023.
» Vous êtes une jeune équipe qui n’a pas eu beaucoup de temps de préparation, mais quel talent vous avez montré ! Personne n’attendait la RDC à ce stade de la compétition. Je suis convaincu que vous allez encore faire des merveilles « , a déclaré Félix Tshisekedi.