Ordonné évêque du diocèse de Basankusu en province de l’Equateur : Mgr Libère Pwongo Bope a communié avec la communauté de son ancienne paroisse Saint Gabriel
Partager
Par Marcel Tshishiku
Après la prise de possession canonique du diocèse de Basankusu, une localité de la province de l’Equateur, Mgr Libère Pwongo Bope a communié avec sa communauté de base revenu dans sa paroisse d’origine, Saint-Gabriel, au quartier Yolo, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa. Dans cette optique, le prélat catholique a célébré, le dimanche 11 février, une messe dont l’homélie a été centrée sur l’Evangile de Saint-Marc, chapitre 1, versets 40 à 45.
Cet évènement a coïncidé avec la commémoration de la journée internationale des malades. D’où, Mgr Libère Pwongo Bope a expliqué aux fidèles la misère des malades lépreux abandonné et rejeté dans sa société, comme beaucoup de personnes sont rejetées aujourd’hui dans leurs milieux de vie, familles… Mgr Libère Pwongo Bope est convaincu que Jésus est disposé à les guérir, les assister et donner satisfaction à leurs problèmes… « Nous ne pouvons pas être chrétiens si nous abandonnons nos frères.
Aujourd’hui, c’est une fierté pour la paroisse d’avoir un Monseigneur grâce à l’encadrement de la jeunesse… », a souligné Mgr Libère Pwongo Bope. Il a remercié tous ses formateurs et paroissiens, et leur a demandé de prier pour lui.
Pour sa part, le conseil paroissial a, au nom de la Fraternité Saint Gabriel, exprimé la grande joie de toute la communauté paroissiale d’accueillir Mgr Pwongo Bope. Il a rendu grâce à Dieu pour tous les bienfaits qu’il a accomplis dans sa vie.
« Que le nom du Seigneur soit glorifié pour le choix qu’il a fait pour ce digne fils de la paroisse. Que le Saint Père reçoive notre gratitude pour cette confiance mise en Mgr Libère Pwongo Bope pour être pasteur de son troupeau dans cette paroisse… », a déclaré le conseil paroissial, invitant Mgr Libère Pwongo Bope à être un christophore, le serviteur des autres ; à contribuer à construire à ce que le Pape Jean-Paul a appelé la « civilisation d’amour », à être ce prophète social qui annonce la vérité et dénonce le mal…
Et de conclure : « Il n’y a pas de mission sans la croix, ni de croix sans référence au Christ. Face aux difficultés dans votre mission, abandonnez-vous au Christ… ». Enfin, Mr l’abbé Bruno, curé de la paroisse Saint Gabriel, a aussi félicité Mgr Pwongo.