Assemblée provinciale de la Mongala : les mandats des députés provinciaux validés après l’adoption des rapports des commissions
Partager
Par LM
Les mandats des députés provinciaux de la province de la Mongala proclamés provisoirement élus par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont été validés samedi 10 février 2024, au cours de la séance plénière qui s’est déroulée à Lisala, sous la présidence de Gabriel Mosala, président du bureau provisoire.
Au cours de cette séance plénière, deux points ont été traités. Il s’agit de l’audition, examen et adoption du rapport de la commission qui était chargée d’identifier les dossiers des députés provinciaux proclamés élus par la Ceni et la validation des mandats de ces élus.
Au premier point, la commission a présenté son rapport contenant les dossiers de tous les députés provinciaux avant son adoption moyennant quelques amendements avant de passer au deuxième point portant validation des mandats. Ceci étant fait, sans gymnastique, le rapporteur du bureau provisoire a procédé à la lecture de la correspondance du député provincial Crispin Ngbundu qui désormais, a confié son siège provincial à son suppléant, préférant l’Assemblée nationale.
Il en est de même du député provincial Ruffin Mangbau. Signalons qu’une commission chargée d’élaborer le règlement intérieur a été mise en place pour une durée de 15 jours.