Type de recherche

100 jeunes Africains en formation pour être des influenceurs de la Foi

La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

100 jeunes Africains en formation pour être des influenceurs de la Foi

Partager


Par Carroll Madiya

Doter les jeunes Africains des outils et connaissances nécessaires pour utiliser efficacement les plateformes numériques afin de répandre la foi et la parole de Dieu, c’est l’objectif d’une formation en ligne de six mois, réunissant plus de 100 jeunes de 52 pays africains. Sept modules sont organisés par le Réseau panafricain de théologie et de pastorale catholique, en partenariat avec plusieurs institutions, dont le dicastère pour la Communication.

Au cours de la session inaugurale qui a eu lieu vendredi 9 février 2024, la modératrice, Sœur Joséphine Bether Bakhita, a souligné que le webinaire avait pour but de jeter les bases d’une expérience d’apprentissage réussie. « Nous sommes ici pour donner aux jeunes les moyens d’agir, pour exploiter la puissance de la technologie numérique afin de diffuser le message de la foi, de l’espérance et de l’amour. Ensemble, nous pouvons changer la vie d’innombrables personnes dans le monde», a expliqué la religieuse kenyane.

Les sept modules portent sur les théories et l’application de la palabre africaine et des processus synodaux, les méthodes et les compétences pour l’influence numérique, les principes et les pratiques de la doctrine sociale catholique, le leadership transformationnel au service des autres, la maturité spirituelle pour le développement professionnel et personnel, la formation de disciples, l’Église en tant que famille de Dieu, et la mise en œuvre pratique du projet d’influence numérique de la foi.

Le parcours de formation sur la Foi numérique africaine, formation de la foi des influenceurs s’inspire des rencontres virtuelles que le Pape a eues avec des jeunes de plusieurs continents, dans le cadre de l’initiative Building Bridges. Il est organisé par le Réseau panafricain de théologie et de pastorale catholique (PACTPAN). Les jeunes sont instruits par plusieurs experts.