Type de recherche

Gouvernement Sama Lukonde : bientôt des démissions en cascade

A la une La Tempête des Tropiques Nation

Gouvernement Sama Lukonde : bientôt des démissions en cascade

Partager


Par LM

Le Gouvernement Sama Lukonde devra bientôt se vider de ses membres. Plusieurs ministres élus députés sont obligés de démissionner de l’exécutif central pour garder leurs sièges à l’Assemblée nationale. Le ton a été donné hier lundi 12 février courant lors de la plénière de l’Assemblée nationale sur la validation des pouvoirs. Le président de la chambre basse, Christophe Mboso N’kodia, est formel: il n’y aura pas de députés ministres.

Et bien, parmi les premières personnes à quitter le gouvernement, figure sans nul doute le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, appelé à prêcher par l’exemple. L’intérim à la Primature sera visiblement assumé par le vice-premier ministre en charge de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo. Peter Kazadi de l’Intérieur, JP Lihau de la Fonction publique, Ève Bazaiba de l’Environnement, Patrick Muyaya des Médias, Vital Kamerhe de l’Économie… ont 8 jours maximum pour quitter le gouvernement.

Ceux qui resteront après 8 jours cumuleront des portefeuilles, comme en 2018 où Lisanga Bonganga s’est retrouvé avec plus de quatre ministères à gérer pour combler le vide. Cela durera le temps que prendra l’informateur Augustin Kabuya pour détecter la majorité à l’Assemblée nationale, ce qui permettra au chef de l’État Félix Tshisekedi de former le nouveau gouvernement. Selon les dispositions légales, Augustin Kabuya a tout au plus deux mois, soit un mois renouvelable une seule fois, pour présenter les conclusions au président de la République.