La France octroie 99.000 Usd à la RDC pour appuyer l’éducation et le sport
Partager
Par TSM
La directrice de l’Agence française de développement (AFD), Safia Ibrahim, et le ministre des Finances, Nicolas Kazadi ont, lundi dernier, à Kinshasa, signé trois conventions pour un montant de 99 millions de dollars américains. C’était en présence de l’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert.
Cette assistance de la France va permettre l’amélioration de la formation de 13. 000 enseignants du primaire, l’accès à l’éducation pour 45.000 filles, la construction d’écoles, la réhabilitation et l’aménagement de cinq terrains de sports. » Ce soutien vient concrétiser l’engagement pris par M. Emmanuel Macron, Président de la République française, lors de sa visite les 4 et 5 mars 2023 à Kinshasa, envers son homologue congolais, M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour soutenir une éducation primaire de qualité avec les fonds délégués par le Partenariat mondial pour l’éducation (PME), renforcer l’enseignement supérieur et encourager la pratique sportive et culturelle de proximité, notamment pour les filles « , pouvons-nous lire dans un communiqué de presse de l’ambassade de France en RDC.
Soutien à l’éducation des filles
Selon la source, quelques actions seront mises en œuvre, entre autres, le soutien à l’éducation des filles, à la formation initiale et continue des enseignants et à la continuité de l’éducation en situations d’urgence.
Ce projet vise à accompagner le Gouvernement de la RDC dans la mise en œuvre de la réforme du secteur éducatif élaborée dans le cadre du » Pacte de Partenariat « , que soutient le Partenariat mondial pour l’éducation via un financement de 68,5 M€.
En d’autres termes, ce projet devra renforcer les compétences des enseignants, en rénovant la filière de formation des humanités pédagogiques au secondaire, en mettant en place une nouvelle formation initiale des enseignants de niveau post bac (qui se déploie sur le moyen-long terme).
A cela s’ajoute la construction des trois instituts de formation aux métiers de l’enseignement primaire et l’accès de 45.000 filles à l’éducation par la mise en place de conditions d’accès protectrices et propices aux apprentissages.
L’enseignement supérieur et la recherche concernés
Ces financements vont également soutenir l’enseignement supérieur et la recherche. Cette initiative a pour objectif de soutenir quatre établissements d’enseignement supérieur et six laboratoires de recherche et écoles doctorales.
Ce projet bénéficiera à 3.000 étudiants et associera 10 établissements d’enseignement supérieur français avec un appui particulier aux filières de l’ingénierie, un renforcement du corps professoral et une prise en compte transversale des enjeux de genre. Il sera exécuté par Expertise France (EF), filiale de l’AFD, et opérateur français de mise en œuvre de projets de coopération technique.
En ce qui concerne l’action sportive et culturelle qui rentre dans le cadre du projet » Pour Elles : Sport et Culture « , l’objectif est de permettre à plus de 3.000 filles d’accéder aux activités sportives et culturelles, de renforcer les capacités de plus de 200 acteurs de l’écosystème.
Il est notamment prévu la réhabilitation et l’aménagement de quatre terrains de proximité dans les communes de Bandalungwa, Lingwala, Kimbanseke et N’Sele et l’aménagement d’un terrain municipal à N’Sele.
À en croire la source, ces accords qui visent le renforcement de capital humain et la place accordée aux jeunes et aux femmes dans le développement sont au cœur des priorités du gouvernement dans le cadre du Protocole d’entente 2022-2025 signé le 7 décembre 2021 entre la RDC et l’AFD.