Type de recherche

Mining Indaba 2024 en Afrique du Sud : l’importance de la RDC à l’aune de la transition énergétique rappelée

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Mining Indaba 2024 en Afrique du Sud : l’importance de la RDC à l’aune de la transition énergétique rappelée

Partager


Par MKM

La tenue de la 30ème édition de Mining Indaba 2024, hier lundi 5 février à Cape Town en Afrique du. Sud, a permis au Premier ministre encore en fonction de rappeler l’importance de la RDC, à l’aune de la transition énergétique. Surtout que cette phase dans laquelle toute l’industrie mondiale est engagée coïncide avec le début du second mandat du Président Félix – Antoine réélu le 20 décembre dernier.

Profitant de la thématique de ces assises,  » Tirer parti audacieusement des perturbations positives qui s’annoncent pour un avenir radieux de l’industrie minière africaine « , Jean-Michel Sama Lukonde a expliqué à l’assistance constituée des investisseurs du secteur minier, les efforts entrepris par la RDC en vue de mieux répondre aux problématiques de l’économie verte. En présence du Président sud-africain, les participants ont pu entendre l’engagement du pays au centre du continent noir en faveur de l’implantation et du développement de la chaîne de valeur des substances minérales avec un accent particulier sur la transformation locale des produits miniers marchands.

Un modèle, selon Sama Lukonde, basé sur l’extraction – exportation susceptible de permettre aux pays producteurs des minéraux de tirer des avantages comparatifs. Véritable dynamique, selon lui, de booster l’économie verte et circulaire en Afrique. Dans le but de concrétiser des projets communs d’envergure qui ne manqueront pas d’être profitables à l’ensemble du continent africain. Ainsi, il a insisté sur la mutualisation sans ménagement des expertises, des richesses et des talents pour une Afrique plus forte.

Il a aussi invité les investisseurs à visiter la RDC, pays dit  » solution  » par rapport à la donne climatique, pour y découvrir des opportunités d’affaires dans le secteur minier.

94 représentants de Gouvernements de 71 pays ont participé à la 30ème édition de Mining Indaba, un grand événement d’investissement minier en Afrique. Ces assises offrent des possibilités de mise en réseau des discussions informatives et interactives et des sessions de choix, incorporant des changements motivés aux retours d’information.