RDC : la parité au centre d’un lobbying à Kinshasa
Partager
Par Carroll Madiya
Réunies le dimanche 04 février 2024 à Kinshasa, les femmes présentes au lobbying de haut niveau pour la parité entre hommes et femmes en République Démocratique du Congo exigent que la femme soit présente dans les instances de prise de décisions.
Organisé autour du thème : « Entre nous, on s’élève », ce lobbying a rassemblé les femmes politiques et celle de la société civile, toutes mobilisées pour faire avancer le concept de parité qui souffre encore d’application en RDC. L’objectif poursuivi a été de voir les femmes de toutes les catégories confondues parler un même langage afin de décrire les violences à leur égard et les freins qui guettent la mise en œuvre de la parité en RDC.
Ces femmes ont révélé quelques difficultés de la parité entre hommes et femmes en RDC comme, par exemple, le faible intérêt des femmes dans la politique. Elles ont également dénoncé les stigmatisations contre les femmes politiques.
Une démarche efficace
Pour beaucoup de ces femmes, ce lobbying est l’un des outils efficaces pour les défenseurs de l’égalité entre les genres, les champions masculins, la société civile et d’autres parties prenantes pour tenir les dirigeants responsables de leurs engagements sur des actions concrètes et mesurables qui garantissent aux femmes la possibilité de jouir de leurs droits pleinement. Ceux-ci comprennent la capacité d’exercer la liberté et les choix d’aller à l’école, de vivre à l’abri de la violence, de gagner un salaire égal pour un travail égal et de s’engager dans les processus décisionnels et politiques.
Le but est de faire pression sur les dirigeants pour des réformes législatives afin de protéger et de promouvoir les droits et les préoccupations des femmes. L’influence de la législation elle-même peut nécessiter un lobbying pour convaincre les décideurs et les législateurs d’aborder des questions spécifiques relatives à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes, ce qui peut impliquer l’introduction ou la révision de lois et politiques.