Faisant la restitution de la réunion avec le vice-gouverneur de la ville : le bourgmestre Muchiga Norbert disposé à faire exécuter les instructions de l’autorité urbaine
Partager
Par Thony Kambila
Le bourgmestre de Lingwala, Muchiga Zihindula Norbert, se dit prêt à faire exécuter les instructions données par le vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gérard Mulumba Nkongolo (GECOCO). Il s’agit du démantèlement des garages de fortune et l’application de la réglementation sur les nuisances sonores. Ces instructions données lors de la dernière réunion tenue à l’Hôtel de ville le 19 janvier 2024 ont été rappelées aux bourgmestres et leurs adjoints vendredi 26 janvier 2024 par le vice-gouverneur de Kinshasa à travers deux correspondances.
correspondances L’autorité municipale de Lingwala, Norbert Muchiga, indique que, dans la première correspondance relative à l’occupation anarchique des artères par des garages de fortune, des vendeurs de sable et briques, des marchés pirates, il leur a été instruit de ne plus accorder les autorisations d’occupation à titre précaire dans les espaces publics ; d’évacuer tous les marchés pirates, des points de ventes de sables, briques, moellons et autres matériaux de construction sur les grandes artères de la capitale ; de procéder au démantèlement des garages de fortune sur les grandes artères de la capitale et d’appliquer rigoureusement l’édit portant réglementation des nuisances sonores.
Dans la deuxième correspondance, l’autorité urbaine a demandé aux chefs de municipalités d’identifier et de lui faire parvenir, endéans 72 heures, la liste des points chauds et nids-de-poule dans les artères qui traversent leurs entités respectives, cause majeure des embouteillages. » Cette liste pourra servir de base de données à l’OVD en vue d’une bonne planification des travaux de réhabilitation « , précise Gérard Mulumba.
Nommé bourgmestre de Lingwala, une commune hautement stratégique, le vendredi 25 novembre 2022 par ordonnance présidentielle, le bourgmestre Norbert Muchiga a fait de l’assainissement de cette commune son cheval de bataille. Norbert Muchiga est l’homme qui s’est investi dans la résolution des conflits entre les agents. Depuis plusieurs mois, il a encadré la jeunesse et lutté contre les antivaleurs.