Type de recherche

Kongo Central : la dégradation criante de la RN16 prive le territoire de Kimvula de produits manufacturés

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Kongo Central : la dégradation criante de la RN16 prive le territoire de Kimvula de produits manufacturés

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Kimvula, territoire situé à 360 kms à l’Est de Matadi, capitale de la province du Kongo Central, est présentement en proie au manque criant des produits pharmaceutiques et manufacturés. Ce fléau est à la base de son enclavement. Il fait cependant suite à l’inaccessibilité de la route Nationale nº 16, essentiellement due à son impraticabilité sur son tronçon compris dans le territoire voisin de Madimba.

De nombreux malades non internés et internés à l’hôpital général de référence de Kimvula sont, depuis, exposés au danger permanent d’écourter leur vie, faute de médicaments dont l’acheminement vers cet établissement hospitalier demeure difficile.

L’unique voie susceptible de permettre aux véhicules d’atteindre ce territoire, par son secteur de Lula-Lumene, est celle qui part de Ndjili-Brasserie, en passant respectivement par le secteur de Lukunga-Mputu, dans le territoire de Kasangulu. Malheureusement, ce tronçon routier est aujourd’hui en proie à une insécurité généralisée orchestrée par la milice  » mubondo  » qui terrorise plusieurs familles de cette contrée.

Pour le docteur Papy Kabesa, médecin-directeur de l’hôpital d’Etat de Kimvula, il faut qu’on arrive à réhabiliter la route allant de Ngidinga à Kimvula pour faciliter l’approvisionnement en produits pharmaceutiques et denrées alimentaire, en l’occurrence les vivres frais.

Raison pour laquelle le Dr. Papy Kabesa, médecin-directeur de l’hôpital général de référence de Kimvula souhaite voir le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, inscrire, parmi ses projets prioritaires, la réhabilitation de la route Nationale nº 16, dans sa partie comprise entre Ngidinga et Kimvula. C’est aussi le vœu maintes fois exprimé par toute la population de la province du Kongo Central.

Ce qui permettra d’ailleurs aux populations de ce territoire, véritable grenier agricole, qui se sentent souvent abandonnées à leur triste sort, de pousser enfin un ouf de soulagement.