Du 16 au 18 février à Goma : les 10 ans du Festival Amani vont faire le plein de stars
Partager
Par YHR
Goma compte accueillir, du 16 au 18 février, la 10ème édition du Festival Amani. Plusieurs artistes-musiciens de renom sont attendus à ce « Festival pour la paix dans la région des Grands Lacs africains ». Il y a déjà Fally Ipupa, qui sera de retour, cinq ans après avoir déjà foulé la scène de cette manifestation culturelle.
Le reggae man ivoirien, Tiken Jah Fakolya, a aussi confirmé qu’il sera de la partie. L’icône de la musique africaine sera de retour dans la ville touristique. Le slameur Yekima de Bel Art et U&i, un duo de musique électronique originaire de Belgique fusionnant de manière harmonieuse la house, la techno mélodique et l’afro house, sont aussi attendus.
Des invités de marque
Autre invitée de marque : la jeune chanteuse malienne, Hawa Diallo alias Black AD, l’une des étoiles montantes de l’afro-mandingue. Elle a été révélée au public malien grâce à son hit « Mali ». Elle est Prix Découvertes RFI 2022.
L’édition 2024 du Festival Amani sera aussi l’occasion de plusieurs initiatives. Il est prévu un concours de « SAPOLOGIE ». Le festival sera décoré spécialement pour permettre aux amateurs de belles fringues de poser. Les photos des plus belles sapeuses et des plus beaux sapeurs recevront des prix. Un blind test géant spécial RUMBA congolaise sera organisé avec, là aussi, des cadeaux à remporter et un « flash-mob » sur la chanson « Sapé comme jamais », de Gims.
Du 1er au 31 janvier 2024, les jeunes filles/femmes artistes peintres de Goma et Bukavu sont invitées à soumettre leurs œuvres. Le concours est réservé uniquement aux artistes du sexe féminin, ayant entre 18 et 25 ans. Les conditions pour participer sont expliquées notamment sur le site du festival.
Promouvoir la paix, la culture, la cohabitation pacifique de la région
L’idée d’organiser un grand festival de musique et danse a été initiée par les formateurs et la direction du Foyer culturel de Goma, pour promouvoir la paix, la culture, la cohabitation pacifique de la région.
Jeunes bénévoles, formateurs du foyer culturel de Goma se sont tous mises ensemble et ont décidé de faire de la culture un des moyens d’expressions, de sensibilisation, de promotion de paix. Nom donné au Festival Amani qui veut dire « Paix ».
Cette idée est née suite aux succès de l’organisation des « Sanaa weekend » qui est un espace de découverte et de promotion des jeunes talents (musiciens, comédiens, …) de Goma et artistes formés au Foyer culturel.
Faire revenir les grands noms de la musique du monde et les artistes de la région permettra de rassembler de milliers de jeunes loin de leur vie quotidienne et parler de question de paix, du vivre ensemble.
Sans aucune expérience ni formation dans l’organisation d’un tel grand évènement qui réunit plus de 30.000 personnes les formateurs et jeunes du Foyer avaient décidé de faire un premier essai et d’en faire une grande réussite.
Avec le concours du promoteur du Festival et quelques amis belges expérimenté dans le domaine événementiels la 1ʳᵉ édition a été décidée pour fin Août 2013. Un an de travail et de recherche pour faire de cette édition un grand succès. Prévue le 30 – 31 août et 1ᵉʳ septembre 2013, la décision du report a été prise le 22 Août suite à la situation sécurité de la ville de Goma. Le samedi 31 août 2013, ces artistes programmés dont LexxusLegal ont organisé un concert de solidarité à Kinshasa dans la salle de la WBI.
La 1ère édition a eu lieu du 14 au 16 février 2014 à Goma, sur le thème : « Chanter pour la paix, danser pour le changement ». La 9ᵉ édition s’était déroulée du 10 au 12 février 2023 à l’athénée d’Ibanda, à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Elle avait été délocalisé pour cause d’insécurité à Goma. Le festival avait pour thème cette année-là : « La Valorisation du Bénévolat au Service de la Communauté ».