Nord-Kivu : plusieurs cas de kidnapping signalés sur l’axe Mweso-Katsiru à Rutshuru
Partager
Par GKM
Un nouveau cas de kidnapping a été signalé le mardi 23 janvier 2024 sur la route Mweso-Katsiru dans le groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.
En effet, quatre passagers, y compris le chauffeur d’une voiture taxi communément appelée « Leo-Leo », ont été kidnappés au niveau de la place dite « Marais » par des hommes en armes.
C’est depuis la plantation théicole de Ngeri (JTN) que les victimes de ce cas d’enlèvement venaient de Butembo en partance pour Goma… ont été enlevés. Ils sont tombés dans les mains des coupeurs de routes munis d’armes à feu et d’armes blanches.
Jusqu’à présent, il s’observe un silence et aucune communication directe ou une demande d’une rançon entre ces preneurs d’otages et les familles des personnes emportées en brousse n’est signalée.
Les populations de cette partie de Rutshuru alertent sur la recrudescence de l’insécurité dans cette agglomération de Bwito. Une insécurité caractérisée par des enlèvements à répétition orchestrés par les hommes porteurs d’armes. Cette situation inquiète la population locale de cette zone ainsi que les passagers qui empruntent cette route Mweso-JTN- Katsiru-Nyanzale.