Le Pape a nommé deux nouveaux évêques dans les diocèses de Wamba et Kilwa-Kasenga
Partager
Par Thony Kambila
Le Pape François a nommé Mgr. Emmanuel Ngona Ngotsi et Mgr. Désiré Lenge Mukwenye, respectivement évêques des diocèses catholiques de Wamba et Kilwa-Kasenga.
Pour le premier, dans les changements administratifs en République Démocratique du Congo publiés mercredi 17 janvier par le Bureau de Presse du Saint-Siège, le Saint-Père a également accepté le départ à la retraite de Mgr Janvier Kataka Luvete, 76 ans, de la charge pastorale du diocèse de Wamba.
Né en janvier 1960, Mgr. Emmanuel Ngona Ngotsi a été supérieur provincial de la province d’Afrique centrale des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs). Il a été ordonné prêtre en août 1990. Titulaire d’une licence en sciences sociales de l’Institut catholique de Paris (France), le Prélat a été recteur de l’institut de philosophie des Pères Blancs à Ouagadougou (Burkina Faso), membre du conseil général des Missionnaires d’Afrique à Rome et supérieur provincial de la congrégation à Bukavu. Il est également membre du conseil presbytéral et du collège des consulteurs de l’archidiocèse de Bukavu, en RDC.
Le nouveau prélat catholique de Wamba sera le quatrième ordinaire local de cediocèse, qui compte 247 230 catholiques, selon les statistiques de 2020.
Le pape François a également nommé Mgr. Désiré Lenge Mukwenye comme évêque de Kilwa-Kasenga.
De 2021 jusqu’à sa nomination épiscopale, l’évêque nouvellement élu a servi comme administrateur diocésain du siège épiscopal congolais, qui était vacant depuis mai 2021 lorsque l’archevêque Fulgence Muteba Mugalu a été transféré à l’archidiocèse de Lubumbashi.
Il a été ordonné prêtre en juillet 1994 après avoir achevé ses études philosophiques et théologiques au Grand Séminaire Saint-Paul de Kambikila, à Lubumbashi.
Il est titulaire d’une licence en théologie biblique de l’Université pontificale grégorienne de Rome.
Il a exercé, entant que prêtre, les fonctions de curé, de conférencier et de directeur spirituel au grand séminaire Saint-Paul de Kambikila et de vicaire général du diocèse de Kilwa-Kasenga. L’évêque nouvellement élu a également été directeur et conférencier au Grand Séminaire de Lubumbashi depuis 2016, il va devenir le septième évêque du diocèse de Kilwa-Kasenga, érigé en juillet 1948 en tant que vicariat apostolique de Lulua e Katanga Centrale. Selon les statistiques de 2021, ce diocèse qui fait partie de la province ecclésiastique de Lubumbashi, compte 443 000 catholiques.