Voici le nouveau paysage politique du Sud-Kivu après les dernières législatives nationales
Partager
La province compte 32 nouveaux députés nationaux pour cinq forces politiques de l’Union Sacrée de la Nation
Par GKM
La province du Sud-Kivu connait désormais ses 32 élus au niveau national tel que provisoirement proclamés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). L’UDPS, l’UNC, l’AFDC-A ou encore l’AAAP (APOCM) et l’ANCE (AN), les cinq forces politiques de l’Union Sacrée de la Nation, ont occupé le gros des sièges.
L’UDPS et alliés se positionnent au premier rang. Pour une fois, Bukavu ne donne pas plus d’un élu à l’UNC de Vital Kamerhe. Les partis politiques et regroupements issus de l’Union Sacrée se partagent les cinq sièges de la très politique ville. Les plus grandes forces politiques issues de ces élections dans la province du Sud-Kivu se dégagent. Il s’agit de l’UDPS et toute la mosaïque, l’UNC de Vital Kamerhe qui, même s’il perd à Bukavu, fait une avancée confortable en provinces ou encore de l’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo dont l’autorité morale vient de réussir le pari de se faire élire dans le chef-lieu de la province.
L’UDPS, le parti présidentiel, décroche, pour une fois, un siège à Bukavu. Un siège également dans la circonscription électorale d’Uvira. A Fizi et Kalehe, le parti présidentiel décroche trois sièges sous 2A/TDC, et ATUA, des formations de sa mosaïque. Mwenga et Kabare offrent également deux sièges à l’UDPS Tshisekedi. Au total, 9 sièges pour l’UDPS et mosaïque faisant de cette formation, la première force politique en termes d’élus envoyés à l’Assemblée Nationale au Sud-Kivu.
Sur les 9 sièges, l’UDPS peut également se réjouir de compter sur les forces alliées comme le FPAU (Force politique Alliée à l’UDPS) qui se tape un siège à Uvira et aussi l’UDPS Kibasa à Mwenga. Ce qui fera un total de 11 élus.
VK fait une percée au Sud-Kivu
L’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti cher à Vital Kamerhe, se présente comme la deuxième force politique en province en termes d’élus avec ses regroupements (AA-UNC et A/VK2018). En effet, Vital Kamerhe rafle deux sièges à Walungu (un par regroupement). Un autre siège sous A/VK 2018 a été acquis à Kalehe.
Pour la première fois, le parti de Vital Kamerhe fait un élu national dans le territoire de Fizi autrefois bastion de l’UDPS et du PPRD, alors qu’il garde son unique siège d’Uvira. Shabunda offre également un élu à l’UNC en plus d’un autre dans le territoire de Kabare. Vital Kamerhe s’est aussi fait réélire dans son fief naturel de Bukavu. Donc, 8 députés nationaux pour Vital Kamerhe et alliés sont envoyés à l’Assemblée nationale.
Bahati se fait élire à Bukavu
Par ailleurs, Modeste Bahati Lukwebo et ses deux regroupements (AFDC-A et AEDC-A) maintient son siège de Shabunda. Même chose pour Kalehe. Il rafle deux sièges sur Kabare sous les deux labels. Par ailleurs, Idjwi et Fizi donnent un député national chacun au président du Sénat qui réussit également à se faire élire dans la ville de Bukavu. Au total, 7 élus nationaux pour les formations de Modeste Bahati dans la province du Sud-Kivu.
Katintima réussit son coup après le divorce d’avec Kabila
Les autres sièges sont partagés entre deux regroupements politiques. Il s’agit essentiellement de l’AN avec son parti politique (ANCE) créé par l’ancien vice-président de la Ceni devenu l’un des alliés de Tshisekedi et l’AAAP (APOCM), parti porté par Albert Kashasha dit Foka Mike, et le député Olive Mudekereza. Pour la première expérience électorale, ce regroupement fait trois élus. Non seulement qu’il réussit à se faire un siège à Bukavu, le chef-lieu de la province, mais maintient son traditionnel siège de Walungu. A Mwenga, la formation de Katintima se fait également un siège.
Une belle entame pour Katintima qui tient à avoir de l’influence au sein de l’Union sacrée de la nation après avoir quitté le régime Kabila dont il a été l’un des architectes. Une entrée claire parmi les forces politiques du Sud-Kivu. Le parti politique APOCM avec son regroupement AAAP fait également un bon score de début. En effet, il a réussi à rafler trois sièges dans la province du Sud-Kivu, y compris un dans la ville de Bukavu.
Les porte-étendards Olive Mudekereza et Albert Kahasha (Foka Mike) se font respectivement élire à Bukavu et Walungu. Ils réussissent également à avoir un siège à Fizi.