Type de recherche

Pour la réussite de son second mandat : la CENCO promet d’apporter son soutien à Félix Tshisekedi

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE SOCIETE

Pour la réussite de son second mandat : la CENCO promet d’apporter son soutien à Félix Tshisekedi

Partager


Par Carroll Madiya

Les évêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) se proposent d’apporter de l’aide à Félix Tshisekedi pour la réussite de son second mandat. Ils l’ont déclaré dans leur message signé le 16 janvier 2024 à l’issue de deux jours d’évaluation du processus électoral en République Démocratique du Congo. Dans ce message, la CENCO déplore les mauvaises conditions qui ont caractérisé les élections de décembre 2023.

Au-delà de ce qu’ils qualifient de  » chaos électoral « , les prélats catholiques ont également sonné l’alarme sur le mépris des valeurs morales.
Considérant les multiples défis du point de vue sociopolitique, économique et sécuritaire, la RD Congo fait face, la CENCO a lancé un appel aux instances compétentes, ayant mission de veiller à la stabilité ; à la justice et à la cohésion nationale, d’user de la sagesse et de l’intelligence pour bâtir un Congo nouveau, dans l’unité et dans la paix.

Elle recommande au Président de la République d’être le garant de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale. Et promet de lui apporter leur contribution susceptible de l’aider à réussir ce deuxième et dernier mandat pour l’intérêt du peuple congolais.

La CENCO invite, par ailleurs, le Gouvernement à prendre des mesures nécessaires et urgentes pour décourager la xénophobie, et les élans de tribalisme notés dans les discours tout au long de la campagne électorale et de mettre en place un mécanisme politique pour renforcer la cohésion nationale.

Elle appelle également le peuple congolais à vivre ensemble, dans la solidarité et la cohésion nationale, afin que la RDC ne sombre pas dans la violence et les divisions.