Suite aux pluies diluviennes enregistrées ces derniers jours : des inondations font plusieurs victimes et dégâts graves en RDC
Partager
Par GKM
Certaines populations de la République Démocratique du Congo vivent dans des conditions difficiles à cause des inondations des pluies torrentielles qu’a connues le pays ces derniers jours.
Plusieurs cours d’eau, dont le fleuve Congo, sont sortis de leurs lits dans plusieurs provinces telles que la Tshopo, la Mongala, l’Équateur, le Nord et le Sud Ubangi, le Kwilu, le Mai-Ndombe, le Kongo-Central, la Lomami, le Kasaï, le Kasaï-Central, le Sud-Kivu et la Tshuapa.
Selon les sources humanitaires, 300 personnes ont perdu la vie, plus de 43 000 maisons détruites, 1 325 écoles pulvérisées, des centres de santé touchés, des marchés affectés et des routes devenues impraticables.
Selon la radio Vatican, 300 000 ménages sont affectés et exposés à des risques de maladies hydriques et autres épidémies à cause de cette situation.
Au Sud-Kivu, plusieurs maisons ont été inondées à Hombo sud, dans le territoire de Kalehe. On note également l’affaissement de la route reliant Bukavu à Mwenga.
À Kinshasa, plusieurs quartiers, dont Kingabwa, Masina Pétro Congo, Pompage, Kinsuka, Mimosa… sont dans l’eau à cause du débordement du fleuve Congo.
Dans sa prière à la place Saint-Pierre à Rome, le Pape François a prié pour les victimes des inondations de la RDC.