Ngobila : une fin tragique
Partager
Par LM
Présenté comme » le meilleur gouverneur de la ville de Kinshasa depuis l’indépendance » par une certaine opinion, Gentiny Ngobila connaît une triste fin juste à quelques encablures de la gare.
L’homme quitte son fauteuil du premier citoyen de la ville de Kinshasa par la petite porte. Accusé par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de tricher lors des élections du 20 décembre 2023, le bureau de l’Assemblée provinciale a siégé, sur proposition du procureur général près la Cour de cassation, pour lui lever les immunités et le livrer à la justice. Et qui signe la décision ? Godé Mpoyi, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa avec lequel il est en froid depuis plusieurs mois.
Le gouverneur le plus chanté par les musiciens sous Félix Tshisekedi a jusqu’à ce jeudi 11 janvier pour démissionner. Et qui assume son intérim ? Gérard Mulumba di Gecoco, le vice-gouverneur avec lequel il est en froid depuis plusieurs mois. Curieusement, ses émissaires passent dans les médias pour s’attaquer à l’UDPS qui a fait de lui gouverneur, après son tragique mandat dans le Maï-Ndombe.
Dans les environs du Grand marché Zando, les vendeurs n’ont pas tardé de célébrer son départ. En liesse, ils ont demandé, cette fois-ci, aux futurs députés provinciaux d’élire un gouverneur qui relèvera le défi de développer la ville de Kinshasa et la rendre propre. Car, » Kin Bopeto « , son programme quinquennal, et tous les autres projets qui s’en sont suivis, n’ont été que des échecs. La capitale est toujours insalubre, avec une insécurité la journée comme la nuit.