Type de recherche

Maï-Ndombe: cri d’alarme de la population de Kwamouth suite à l’écroulement des maisons

La Tempête des Tropiques Province

Maï-Ndombe: cri d’alarme de la population de Kwamouth suite à l’écroulement des maisons

Partager


Par Thony Kambila

C’est suite à l’écroulement des maisons, occasionné par les inondations, que la population de Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe a lancé un cri d’alarme aux Gouvernements tant central que provincial. Le bilan de ces inondations fait état de plusieurs maisons écroulées au quartier Mpoli, où l’on signale de nombreux dégâts matériels, notamment 54 maisons, plus de 10 bureaux de l’Etat, ainsi que plusieurs autres biens emportés. Ce problème, lié aux inondations, est également à la base de plusieurs maladies d’origine hydrique dans cette partie de l’ancienne province du Bandundu. A cause de ces catastrophes à répétition, plusieurs familles se retrouvent donc sans abris. Certaines d’entre-elles vivent dans des familles d’accueil.

Il sied de rappeler que ces inondations continuent à mettre en difficulté les habitants de plusieurs quartiers de certaines provinces de la République bien qu’en dehors de cela, la population du Maï-Ndombe est depuis plusieurs mois confrontée aux problèmes d’insécurité causée par la milice communément appelée : « Mobondo ».

«Nous demandons au Gouvernement central et au gouvernement provincial, de résoudre la situation de Kwamouth parce que Kwamouth aujourd’hui est en train de subir un double cas : il s’agit des déplacés de guerre et les déplacés provoqués par l’inondation. Si le gouvernement n’intervient pas vite, la situation sera catastrophique. Nous craignos des cas de maladies », a alerté un habitant.