Type de recherche

Nord et Sud-Kivu : terribles dégâts causés par les pluies

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Nord et Sud-Kivu : terribles dégâts causés par les pluies

Partager


Selon les sources locales, le bilan provisoire fait état de 500 maisons inondées
à Hombo sud, dans le territoire de Kalehe et à Walikale
Par GKM

Plus de cinq cents maisons inondées, des biens de valeur emportés, mais pas de pertes humaines signalées. C’est le bilan provisoire des fortes pluies survenues à Hombo Nord, faubourg situé au Sud et Est dans les territoires de Kalehe, au Sud-Kivu et à Walikale, dans le Nord-Kivu.

Les pluies qui se sont abattues dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 janvier ont fait d’énormes dégâts matériels dans cette partie du pays, indique les médias locaux. D’après Socrate Bin Sadiki, journaliste de la Radio-télé communautaire de Walikale basée à Hombo, les trois agglomérations de Hombo sont situées entre la province du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les régions touchées sont Hombo Sud, groupement d’Irangi, territoire de Kalehe (Sud-Kivu), Hombo Nord et Est, groupements des Bakano et Waloa Loanda ou encore en localités d’Ibiro et Manje en territoire de Walikale, au Nord-Kivu.

Plusieurs maisons, écoles, structures sanitaires, des ponts ont été emportés et détruits aux côtés d’autres dégâts importants. Ces derniers temps, les pluies torrentielles ont fait d’énormes dégâts dans l’Est de la RDC et spécialement au Sud-Kivu. A Bukavu et dans les territoires du Sud-Kivu, plus de 40 victimes ont déjà été enregistrées.