Type de recherche

Fraude Électorale : l’APUKIN exige la démission des professeurs invalidés par la CENI

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE Universite

Fraude Électorale : l’APUKIN exige la démission des professeurs invalidés par la CENI

Partager


Par Carroll Madiya

L’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) réclame la radiation de tous les professeurs ayant été invalidés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour tricherie, fraude, banditisme… Dans une déclaration faite le lundi 8 janvier 2024 par son président, David Lubo Yambele, l’APUKIN a expliqué ce qui motive sa décision. « Nous devons protéger la jeunesse contre ces virus de tricherie ou de corruption », a-t-il déclaré ajoutant que « l’APUKIN ne veut pas ce comportement irresponsable soit aux étudiants ».

Par ailleurs, l’APUKIN joint sa voix à celle des nombreux Congolais de voir ces candidats invalidés être traduits en justice. Et tous les professeurs dont les noms figurent parmi les candidats invalidés par la CENI de démissionner de leur propre chef. « Tout ce que nous pouvons leur demander, c’est de démissionner volontairement pour avoir jeté l’opprobre, l’anathème , le discrédit , la perfidie…sur le corps d’élite. Sinon ils y seront obligés, afin de ne pas transmettre les anti-valeurs aux étudiants «, a précisé Lubo.

Au total, 82 candidats aux élections législatives du 20 décembre et des jours qui suivent ont été invalidés par la Centrale électorale pour fraude. Parmi eux, plusieurs professeurs d’université, notamment Typhon Kin-Kiey, Evariste Boshab…