Type de recherche

Port de Boma : tension entre les autorités de l’ONATRA/Région Ouest et les commissionnaires en douane

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Port de Boma : tension entre les autorités de l’ONATRA/Région Ouest et les commissionnaires en douane

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Depuis le week-end dernier, la ville de Boma, première capitale de l’Etat indépendant du Congo, est en proie à une tension larvée.
A l’origine, la récente mesure prise de façon unilatérale par les autorités de l’Office national des transports (ONATRA) relative à la surfacturation sur le dédouanement de grands véhicules, sans pour autant réunir, au préalable, toutes les parties prenantes en cette matière.

Cette façon d’agir de la part de l’ONATRA a engendré un bras de fer entre, d’une part, les autorités de cette seule entreprise d’Etat ayant le monopole de la gestion des ports maritimes en République Démocratique du Congo, et, d’autre part, les commissionnaires en douane dans la mesure où cette mesure datant de près d’un mois déjà ne concerne que le port de l’ONATRA/Boma au détriment d’autres entreprises que compte la province du Kongo Central.

Face à cette situation, les commissionnaires en douane, très furieux, sont allés voir tout dernièrement les responsables de l’ONATRA avec qui ils ont échangé sur cette question susceptibles de provoquer des troubles. C’était en présence de tous les services concernés œuvrant au port de Boma mais sans succès. Jusqu’à ce jour, les autorités de cet office continuent à faire la sourde oreille comme si de rien n’était.

C’est ce qui a du reste poussé les commissionnaires en douane à saisir, cette fois ci, Senghor Mbutuyibi Kuakula, le maire de Boma.
Ce dernier a convoqué la réunion du Conseil urbain de sécurité au cours de laquelle toutes les parties prenantes à cette question ont pris part, dont lesquelles les services auxiliaires prestant dans ce deuxième port maritime international de la République Démocratique du Congo.

Les commissionnaires en douane ont démontré noir sur blanc à leurs interlocuteurs que la mesure de surfacturation sur le dédouanement de grands véhicules prise par l’ONATRA est jugée illégale, étant donné que le poids d’un véhicule est déterminé en se référant à la plaquette signalétique et non pas à partir de Bill of Leading (BL) qui est un document maritime établi par un client à partir du port de provenance de la cargaison.

Sur base de toutes les explications fournies par les déclarants en douane, l’autorité urbaine a décidé de suspendre cette surfacturation, tout en demandant aux responsables de l’ONATRA/Région Ouest, de revenir au bon sentiment en appliquant la taxation normale en la matière, mais en vain !

Selon plusieurs déclarants en douanes contactés, ces derniers continuent à fouler aux pieds la décision du chef de l’exécutif urbain portant suspension de cette surfacturation. D’où la colère des commissionnaires en douane qui ne savent plus à quel saint se vouer.
La situation prévalant au port de Boma étant ce qu’elle est, il appert donc au directeur du Département des ports maritimes de l’ONATRA ainsi qu’à la Direction Générale de cette entreprise d’Etat, de se pencher au plus vite sur cette question susceptible de troubler la paix sociale et l’ordre public dans cette ville.