Mission d’observation des élections du 20 décembre : le rapport de la Ligue des Electeurs juge minimes les irrégularités
Partager
Par GKM
Le pourcentage des irrégularités relevées pendant les élections du 20 décembre dernier tenues en République démocratique du Congo, demeure minime pour jeter le discrédit sur le processus électoral, selon le rapport de la mission d’observation électorale de la Ligue des Electeurs rendu public le 21 décembre 2023. » Le pourcentage de ces irrégularités demeure assez minime, en dessous de 20%, pour jeter le discrédit sur le processus qui étale plusieurs points forts », a indiqué le rapport de la mission d’observation électorale de la Ligue des électeurs dénommée « MOE One-2023 », signé par Me Serge Kibambi, secrétaire exécutif de cette organisation de la société civile, et Parole Mbengama, coordonnateur de la MOE One-2023.
Parmi les points forts relevés dans le rapport, il y a notamment la décision qualifiée de salutaire de la CENI d’imprimer les listes avec des photos et à autoriser les électeurs et électrices porteurs et porteuses des cartes illisibles à voter. Une mesure ayant permis, selon ce rapport, de récupérer des millions d’électeurs qui auraient été mises à l’écart du processus.
Il y a aussi l’engouement de la population dans les centres de vote et leur inébranlable patience pour accomplir leur devoir civique, malgré le retard dans la livraison et l’ouverture des bureaux de vote démontrent la confiance restaurée de la population vis-à-vis du processus électoral. Autre temps fort, c’est la décision de la centrale électorale à prolonger les opérations de vote et de dépouillement au 21 décembre 2023 est particulièrement à saluer pour qu’elle donne la chance à chaque électeur de voter pour que ces élections soient incontestables.
Dans les analyses des 2000 observateurs, formés et déployés dans 8 autres villes du pays, en dehors de Kinshasa, quelques problèmes logistiques liés à la livraison du matériel ayant occasionné des retards dans l’ouverture de certains bureaux de vote et de dépouillement, des difficultés éprouvées par certains électeurs à retrouver leurs bureaux de vote ou à utiliser le Dispositif électronique de vote (DEV), des tentatives de fraude et de corruption reprochées à certains agents électoraux et candidats véreux, et autres.
La Ligue des Electeurs est une organisation non gouvernementale de développement démocratique par la défense des droits humains et la promotion de la culture électorale. Pour les élections du 20 décembre, qui sont allées jusqu’au 21 décembre 2023, la Ligue des Electeurs s’était engagée dans les actions d’accompagner le processus électoral pour la consolidation de la démocratie dans le pays.