Type de recherche

Le mandat de la MONUSCO prolongé d’un an!

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Le mandat de la MONUSCO prolongé d’un an!

Partager


Par GKM

Le Conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé, mardi 19 décembre à New-York,aux Etats-Unis, pour un an, soit jusqu’au 20 décembre 2024, le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo(MONUSCO).

Au terme de cette réunion de haut niveau, le Conseil de sécurité des Nations Unies a maintenu les trois tâches prioritaires de la mission onusienne en RDCongo, conformément à l’accord conclu avec le gouvernement congolais sur le plan de sa transition révisée. Parmi ces tâches, il y a la protection des civils, le soutien au désarmement, à la démobilisation, la réintégration et à la stabilisation ainsi que le soutien à la réforme du secteur de la sécurité.

Proposé par la France, le projet de résolution renouvelant le mandat de la MONUSCO note des phases de désengagement proposées et décide que la mission retirera sa Force du Sud-Kivu fin avril 2024. Cette Résolution renouvelant le mandat de la Mission onusienne limite la mise en œuvre de son mandat aux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri à partir de mai 2024.

Il s’agit d’un retrait progressif des casques bleus de RDCongo.

Le retrait de la force onusienne présente depuis 1999 sur le territoire congolais sera anticipé mais  » progressif « . Le Gouvernement congolais estime que la MONUSCO n’a pas su apporter de réponse définitive à la grave crise sécuritaire qui mine l’est du pays. En septembre dernier, Kinshasa a même déclaré que la force onusienne s’était  » disqualifiée « .

Inquiétude

Le Conseil de sécurité de l’ONU a rappelé son « inquiétude concernant l’escalade de la violence  » dans l’est du pays. La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keïta, a également fait part d’un risque de  » confrontation militaire directe  » avec le Rwanda, accusé de soutenir le Mouvement du 23 Mars (M23) qui déstabilise la partie Est du pays.

« Les membres de ce Conseil suivront les choses de près, au moment où le gouvernement de RDC veut assumer la pleine responsabilité de la protection des civils avec le retrait de la MONUSCO « , a souligné l’ambassadeur américain adjoint aux Nations Unies,Robert Wood. De son côté, l’ambassadeur congolais à l’ONU, Zénon Ngay Mukongo, dans une prise de parole très courte, a simplement tenu à remercier le Conseil de sécurité.