Type de recherche

Système fiscal en RDC : deux innovations introduites

ECONOMIE La Tempête des Tropiques SOCIETE

Système fiscal en RDC : deux innovations introduites

Partager


Par MKM

La réforme introduisant l’usage de la facture électronique normalisée et des dispositions électroniques fiscaux, a été portée le 19 décembre à la connaissance du public. Ces deux innovations ont été officiellement lancées par le Premier ministre au cours d’une cérémonie sous l’égide du Ministère des Finances

Toute l’importance accordée à ces innovations a été expliquée par Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Pour lui, cette réforme représente une étape décisive vers l’édification d’une société ou l’équité fiscale est non seulement un idéal,mais également une réalité tangible. Il a aussi relevé que ces innovations ont été conçues pour stimuler la croissance et renforcer la justice fiscale en améliorant la collecte des recettes et en réduisant la fraude.
L’élargissement de l’assiette budgétaire est à ce prix en vue de favoriser des investissements dans le secteur clé de la vie nationale.

L’impératif de cette réforme pour la santé financière de la RDC et le maintien d’une justice sociale et économique a constitué le leitmotiv de la cérémonie,devant l’assistance constituée du Ministre Nicolas Kazadi et diverses personnalités de l’Administration financière.