Type de recherche

Malgré les défis auxquels elle fait aussi face : la MONUSCO appuie la CENI dans le déploiement des matériels électoraux

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Malgré les défis auxquels elle fait aussi face : la MONUSCO appuie la CENI dans le déploiement des matériels électoraux

Partager


Par GKM

Mme Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO et Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, s’est exprimée le lundi devant le Conseil de sécurité de l’ONU pour faire le point sur la situation en RDC à quelques jours de la tenue du scrutin du 20 décembre 2023. « S’agissant des préparatifs des élections, elle a indiqué qu’ils avancent bien d’après la Commission électorale nationale indépendante (CENI), malgré d’importants défis logistiques, financiers et sécuritaires », a-t-elle affirmé. Comme demandé par la CENI et conformément à son mandat, la MONUSCO a apporté un appui logistique dans les provinces où elle opère encore. Cinquante tonnes de matériel électoral ont, jusqu’à présent, été transportées vers diverses localités de l’Ituri, du Nord et du Sud-Kivu.

Selon Mme Bintou Keita, la validation de 26 candidats à la présidentielle par la CENI et la Cour constitutionnelle, dont deux candidates féminines, a été « un signe tangible d’inclusivité », qui doit être apprécié et salué ».

« Néanmoins, l’opposition et la société civile continuent d’entretenir de sérieuses inquiétudes quant à la publication des listes électorales, qui n’a pas été faite dans tous les bureaux de vote au 5 décembre, comme l’exige la loi », a-t-elle noté, ajoutant que « la qualité des cartes d’électeurs, la difficulté d’obtenir des duplicata dans tout le pays, l’insuffisance de communication sur les modalités de vote pour ceux dont les cartes sont défectueuses ou ne se retrouvent pas sur la liste électorale alimentent la méfiance des acteurs électoraux ». Mme Bintou Keita a également indiqué que la campagne électorale a débuté de manière relativement pacifique, la plupart des candidats à la présidentielle ayant pu parcourir le pays, de violents affrontements entre partisans des partis politiques rivaux ont lieu dans de nombreuses provinces.

« Les femmes dirigeantes et candidates politiques ont continué de faire l’objet d’intimidations ainsi que d’attaques misogynes physiques et verbales visant à décourager leur participation pleine et active à la vie publique. La MONUSCO, en collaboration avec les agences, fonds et programmes des Nations Unies et d’autres partenaires, a continué à soutenir les femmes et les jeunes qui sont candidats, observateurs et témoins des partis, dans le but d’accroître la participation des femmes et des jeunes au processus électoral », a-t-elle dit. La cheffe de la MONUSCO s’est déclarée également alarmée par la prolifération de la désinformation ainsi que des discours de haine, en ligne et hors ligne, dans le contexte de la campagne électorale et a appelé toutes les parties prenantes à s’abstenir de telles pratiques. Elle a exhorté le Gouvernement à demander des comptes aux responsables de ces pratiques.