Selon la famille de cet activiste qui dénonce ces faits :la tête de Blaise Vanzila Kimbuma toujours mise à prix !
Partager
Par Ben Tshileya
Ce qui l’a poussé à vivre clandestinement pour ne pas subir le sort de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, deux militants des droits de l’homme membres de l’Ongdh la Voix des Sans Voix des droits de l’homme (VSV) tués à Kinshasa dans l’enceinte de l’inspection Générale de la Police en 2010. Blaise Vanzila Kimbuma a été à la première loge des manifestations pacifiques organisées à travers le pays par le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour exiger l’organisation des élections et la mise en application de l’accord de Saint Sylvestre obtenu grâce aux bons offices des évêques membres de la Cenco.
Malgré le changement du régime, l’activiste Blaise Vanzila Kimbuma reste toujours un homme à abattre par les caciques du régime Kabila qui sont encore aux affaires dans l’armée et services de sécurité que Blaise Vanzila Kimbuma a pu dénoncer dans les années antérieures. Une source proche du dossier fait état de descente nocturne des hommes armés en civil autour de la résidence familiale de Blaise Vanzila Kimbuma à Kinshasa à la recherche de l’activiste.
Sa famille a dû abandonner cette parcelle entre les mains de locataires pour habiter dans un autre quartier de Kinshasa avec pour objectif, se mettre à l’abri des menaces dont elle est victime à cause de l’activisme de son fils. Elle indique aux défenseurs des droits de l’homme qu’une récompense est mise en jeu par les hommes de Kabila à quiconque informera à ces derniers le lieu où se trouve l’activiste Blaise Vanzila Kimbuma. Ce dernier a peur de rentrer en RDC au regard des informations en sa possession en rapport à sa sécurité physique qui est menacée.
Le Président Félix Tshisekedi est appelé à s’impliquer pour que cesse les menaces physiques et harcèlement contre les membres de la famille de l’activiste Blaise Vanzila Kimbuma.