Type de recherche

Conséquence de la reprise des combats entre les FARDC et le M23 : Afflux des déplacés à Masisi

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Conséquence de la reprise des combats entre les FARDC et le M23 : Afflux des déplacés à Masisi

Partager


Par GKM

Un nouveau déplacement massif de la population est signalé dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, suite au lancement des attaques des terroristes du M23 contre les positions des FARDC le lundi 4 décembre 2023.

Selon des informations recueillies sur terrain, après le retrait des troupes de l’EAC suite au refus de Kinshasa de proroger le mandat de la force régionale de l’EAC au-delà du 8 décembre 2023, les terroristes du M23 en ont profité pour attaquer les positions des FARDC sur l’axe Kilolirwe, Kabati-Kingi, approchant ainsi de la cité de Sake, dernier verrou sécuritaire situé à environ 27 km de la ville de Goma.

Ce qui a provoqué un mouvement de panique de la population qui prend la direction de Sake, cité encore sous l’abri du M23. Ce mouvement terroriste soutenu par le Rwanda assiège depuis deux ans une partie de la province du Nord -Kivu.

Les structures de la société civile locale appellent à la prise en charge humanitaire de ces milliers de déplacés dont les conditions de vie sont de plus en plus précaires depuis la reprise des combats et plaident pour l’ouverture d’un couloir humanitaire en leur faveur.