Campagne électorale en RDC : la CNDH exhorte les leaders politiques à s’abstenir de déclarations incendiaires
Partager
Par GKM
ationale des Droits de l’homme (CNDH) exhorte dans un communiqué daté du vendredi dernier, les leaders et acteurs politiques congolais à s’abstenir des déclarations susceptibles devant occasionner des violences en cette période électorale. « La CNDH-RDC demande à tous les leaders politiques et d’opinion de s’abstenir de faire des déclarations et poser des actes susceptibles d’occasionner des violences à même de compromettre la paix sociale en cette période électorale.
Car, ces actes ainsi commis et monitorés constitueraient des preuves de culpabilité et de poursuites judiciaires », a indiqué le communiqué signé par Paul Nsapu Mukulu, Président de cette institution d’appui à la démocratie.
La CNDH-RDC a invité par ailleurs ces leaders politiques ainsi que toute la population du pays à préserver un climat de paix sociale pour l’aboutissement en douceur du processus électoral. « La CNDH a relevé qu’elle a mis en place un système de monitoring du processus électoral au cours et de documentation de tous les actes et/ ou de toutes déclarations d’incitation à la violence ou à la haine tribale depuis le début de cette période de la campagne électorale pour les scrutins combinés du 20 décembre 2023 », a expliqué Paul Nsapu.