Cop 28 : la RDC va signer un contrat sur l’enveloppe pays
Partager
Par Carroll Madiya
Bien qu’en pleine campagne électorale, le Président de la République et candidat à la Présidentielle du 20 décembre 2023, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo continue à déployer les efforts pour améliorer davantage l’image de la RDC. C’est dans ce cadre qu’il entend suivre de près les travaux de la 28ᵉ Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP)/28 à Dubaï, aux Emirats Arabes-Unis, où la RDC va signer un contrat sur l’enveloppe Pays au sein du Forum des leaders sur les forêts et le climat (FCLP). Un fonds consistant, pour aider la RDC à valoriser la communauté autour des tourbières sera disponibilisé.
Ne pouvant se soustraire à la campagne électorale, le Président Félix Tshisekedi a dû dépêcher le ministre d’Etat et des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, pour le représenter à ces assises internationales, car, il a une vision de la nouvelle économie du climat, qui consiste à faire de la lutte contre les changements climatiques une opportunité d’affaires.
C’est dans cette optique qu’il a annoncé la création du Fonds pour la nouvelle économie du climat. Ce fonds servira à construire des infrastructures durables et des monuments des climats pour développer le pays de façon durable, contrairement à tous ces fonds qui exécutent des mini projets à travers le pays mais, qui n’ont souvent pas d’impacts au niveau climatique.