Type de recherche

Meurtre de Chérubin Okende : les rapports remis aux instances compétentes

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Meurtre de Chérubin Okende : les rapports remis aux instances compétentes

Partager


Par Marcel Tshishiku

Une source digne de foi indique que les experts internationaux, belges et sud-africains, ont remis, hier mercredi 29 novembre, aux instances compétentes, les rapports d’enquête relatifs au meurtre de Chérubin Okende Senga, ancien ministre des Transports, voies de communication et désenclavement du Gouvernement de la République Démocratique du Congo et membre du parti « Ensemble pour la République ».

Ces rapports donnent des détails sur l’autopsie, sur les analyses toxicologique et balistique, ainsi que sur l’itinéraire du véhicule. La source affirme qu’il appartient à ces instances de décider de la publication de ces différents documents.

Le corps criblé de balles de Chérubin Okende a été retrouvé le 13 juillet 2023 à bord de sa voiture abandonnée le long de l’avenue des Poids-lourds, à Kinshasa.

La veille de cette découverte, le parti  » Ensemble pour la République  » avait annoncé la disparition et un probable  » enlèvement  » de ce dernier. Cette macabre situation a poussé des experts médico-légaux et des policiers de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), ainsi que des experts sud-africains et belges, ainsi que des constructeurs du véhicule de marque Lexus, à se joindre aux enquêteurs congolais.

L’objectif était d’éclairer l’opinion, tant nationale qu’internationale, sur les circonstances de cette tragédie, qui avait provoqué un tollé général. Reste maintenant que le rapport soit rendu public.