Type de recherche

Le RODHECIC s’engage à améliorer la sensibilisation électorale pour un « vote responsable »

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Le RODHECIC s’engage à améliorer la sensibilisation électorale pour un « vote responsable »

Partager


Par GKM

Les organisations membres du Réseau des droits humains et d’éducation civique d’Inspiration Chrétienne en République Démocratique du Congo(RODHECIC) ont tenu, le samedi 25 novembre, une réunion pour analyser le processus électoral de 2023 de la République Démocratique du Congo. Au terme de cette rencontre, plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit de la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) et à d’autres parties prenantes au processus électoral en cours.

Les délégués présents à cette réunion ont exhorté le RODHECIC à assurer le monitoring de la communication de la CENI, communiquer régulièrement avec la Centrale électorale, mais également améliorer la sensibilisation électorale, pour un vote responsable.

Le RODHECIC est appelé à déployer sur terrain rapidement les observateurs long terme, sous label de la mission d’observation » REGARD CITOYEN ». Mais aussi développer un plaidoyer pour la vulgarisation des lois sur le numérique, la liberté de la presse ainsi que les directives du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication(CSAC).

Le RODHECIC a par ailleurs invité la Centrale électorale à assurer la délivrance des duplicatas de la carte d’électeur aux électeurs dans les lieux, où ils ont reçu leurs cartes d’électeur initiales, afin d’éviter l’arbitraire des lieux difficiles à identifier, mais aussi éviter de trop longues distances à parcourir.

La CENI est appelée à mettre en place des numéros verts/Call center pour interagir directement avec les autres parties prenantes au processus électoral, mais aussi développer une communication conciliante qui favorise l’organisation, en toute indépendance, neutralité et impartialité, des scrutins justes, démocratiques et transparents.

« La persistance des problèmes liés à l’octroi des duplicatas de la carte d’électeur, renforcée par la présence des omis dans le fichier électoral, alimente la contestation du fichier électoral de la CENI. La crainte de la mise à l’écart de plusieurs électeurs pour les scrutins du 20 décembre 2023 augmente au fur et à mesure que la date des scrutins fixée par la CENI approche. La mauvaise communication de la CENI avec les parties prenantes », constate le RODHECIC. Pour le RODHECIC, le début effectif de la campagne électorale au 19 décembre 2023 témoigne du respect du calendrier électoral. Mais révèle qu’en cette première semaine de campagne électorale, le discours n’est pas encore captivant. « La campagne se déroule, tout de même, dans une situation de tension avec la relance des hostilités autour de la ville de Goma ainsi que des nombreux déplacements des populations, mais aussi la survenance des crises sécuritaires, notamment à Malemba-Nkulu.

L’intoxication à travers les réseaux sociaux sont pointés du doigt avec la diffusion des nombreuses rumeurs, notamment sur les incertitudes de la CENI à organiser les scrutins dans les délais, à causes des difficultés logistiques et financières », a fait savoir le RODHECIC.