Candidat commun de l’opposition : Fayulu vilipendé, Mukwege déçu
Partager
Par K. Kap
Des sources proches du parti politique dénommé Ensemble pour la République, Martin Fayulu Madidi n’est plus concerné par la désignation d’un candidat commun de l’opposition pour la Présidentielle. Mais le Dr Denis Mukwege, qui attendait voir l’aboutissement des discussions annoncées à Kinshasa après Pretoria, se trouve pour l’heure désarçonné. Ces deux situations ont été portées hier mercredi 29 novembre à la connaissance du public.
Concernant Martin Fayulu Madidi, dit » MAFA « , c’est la formation politique de celui qui parle dès le début de la campagne électorale au nom des opposants qui amplifie la nouvelle. Jusqu’à dire que l’homme de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (EciDé) a été déjà happé par l’Union sacrée de la Nation (USN), avec des espèces sonnantes et trébuchantes.
Le Dr Denis Mukwege a de lui même indiqué hier mercredi 29 novembre à Panzi, au Sud-Kivu, attendre la suite des négociations entamées en Afrique du Sud, sur fond de stratégies, pour assurer l’intégrité des scrutins du 20 décembre. Les modalités de désignation ayant été arrêtées par les délégués des ténors concernés par la question, il revenait aux candidats président de faire le choix.
En avançant hier cet argument, l’homme a dit avoir été surpris par le désistement rapide d’Augustin Matata Ponyo, dit » Mapon « , au profit de Moïse Katumbi Chapwe. Une décision non avalisée au sommet, qui risque d’être improductif, a aussi reconnu le toubib.
Les délégations parties en Afrique du Sud concernaient Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Denis Mukwege, Delly Sessanga et Martin Fayulu. Au retour à Kinshasa, Sessanga et Mukwege ont été évités, pendant que le délégué de Mafa avait déjà repoussé les modalités de désignation dès Pretoria.